Test du lecteur/streamer LIEDSON Stream 4.7 v1.2

Les albums indispensables de Jean HIRAGA
2 avril 2020
Annoncez-vous !
1 mai 2020

La notion de haute-fidélité, High-Fidelity (hi-fi) qui est la restitution sonore d’un enregistrement qui se veut la plus proche possible du son original est apparue pour le grand public dans les années 60 avec la commercialisation d’ensembles hi-fi, comme la chaîne hi-fi.

L’héritage de la hi-fi

Les produits d’héritage de la hi-fi que sont la platine tourne-disques et le lecteur de disque compact ont eu leurs heures de gloire et continueront de ravir un grand nombre de passionnés.

Avec l’arrivée du numérique, de nouvelles déclinaisons de la chaîne hi-fi ont été développées sous la forme de serveur audio. C’est ainsi que la dématérialisation du support est arrivée dans nos foyers avec des solutions simples et autonomes, qu’il s’agisse de serveurs musicaux ou de streamers, appelés communément passerelles audio.

Les premiers vont chercher de la musique stockée sur le réseau, un Nas (serveur de stockage en réseau), un ordinateur … les seconds permettent d’accéder à des services de musiques en ligne (QOBUZ, TIDAL, SPOTIFY, DEEZER …)

Ce sont des appareils très performants, capables de lire des contenus audio dématérialisés en très haute qualité (formats Hi-Res, MQA, DSD…). La question est de savoir si, avec la technologie d’aujourd’hui, la qualité du streaming répond aux attentes des audiophiles exigeants.

Une autre façon d’aborder la musique

C’est au Salon High-End de Munich en mai 2019 que j’ai fait la connaissance de LIEDSON.

Bien que la société soit récente (puisque qu’elle a été créée en août 2018), son concepteur Gilles Aguilera n’est pas un jeune premier. Il totalise plus de 35 ans d’expérience en électronique. Il a exercé en tant qu’ingénieur acousticien et acquis une expertise dans les techniques informatiques qui lui permet d’innover.

Après le tout premier modèle, le Raspberry, puis le « Stream 32 » un streamer/serveur audio fonctionnant sur batterie qui s’est fait distinguer en 2016 par la plateforme Qobuz, est apparu le Stream 4.7. Evolution du Stream 32, il disposait d’un DAC 4.7 développé par LIEDSON. Le Stream 4.7 a été une réponse aux mélomanes qui exigeaient de la lecture dématérialisée une qualité audiophile.

Malgré qu’elle n’ait pas acquis la réputation de fabricants bien implantés dans ce secteur d’activité, la marque LIEDSON possède déjà une gamme bien étoffée et un marché à l’international.

Les produits d’équipements audio de Liedson s’utilisent en plug and play. Une attention particulière est portée à l’ensemble des éléments intégrés dans ses équipements : fiabilité, performances et consommation énergétique.

Des résultats sonores incontestables

2020 voit l’apparition du Stream 4.7 v1.2, une évolution du 4.7 première génération.


Le Stream 4.7 v1.2 avec son look définitif

Avec cette nouvelle mouture, les résultats de l’écoute s’avèrent immédiatement étonnants sur les critères suivants : reproduire le signal tel qu’il a été enregistré à la source et restituer la musique avec une fluidité naturelle et dans le plus grand silence.

A l’écoute du 4.7 v1.2, la première impression qui se dégage est un silence absolument remarquable, une grande impression de liberté et une magnifique articulation. En Streaming, il n’est pas toujours évident de parvenir à ce résultat.

Ce streamer libère le son sans donner le moindre signe de retenue. La facilité avec laquelle il laisse se développer la musique dans l’espace est caractéristique des appareils qui savent donner de la respiration à la musique.

Tout en offrant une cohérence et une homogénéité qui forcent le respect, la musique vit en permanence sans que l’on se sente obligé, en cours de test, de disséquer l’analyse en se questionnant sur ce qui revient au streamer et ce qui découle du fichier audio.

Les différences entre les enregistrements sont très perceptibles. Il en est de même entre les plateformes de streaming. De la même manière, lorsque le transfert a été réalisé correctement, les fichiers Hi-Res s’avèrent plus précis et davantage réalistes, sans que les informations soient mises en avant.

Détaillé, sans être chirurgical, avec du corps sur les voix (le medium est particulièrement juste) et du poids sur les instruments, des timbres riches et variés, un aigu fouillé, une scène sonore qui se déploie dans l’espace avec une grande précision et un naturel digne de produits plus onéreux, ce lecteur audio/streamer est d’une douceur et d’une fluidité du meilleur niveau.

Le caractère quelque peu approximatif, superficiel, voire artificiel que l’on accorde aux streamers insuffisamment aboutis est absent de celui-ci. L’écoute est toujours souple, sans raideur ni crispation. Le naturel prévaut en toutes circonstances.

Conclusion : Le LIEDSON Stream 4.7 v1.2 est une réponse à l’utilisation de la musique en mode streaming et correspond au produit qu’attendaient beaucoup de passionnés.

Que ce soit à partir des plateformes QOBUZ, TIDAL … ou en réseau, Liedson a su apporter à la lecture dématérialisée, une écoute naturellement fluide, riche et musicale à la manière des sources analogiques. Caractéristique que j’avais déjà observée sur l’Oratorio, le modèle le plus haut de gamme. Pour la circonstance je l’ai comparé à ma Well Tempered.

L’expertise qui a été déployée dans la mise au point de ce serveur et qui a permis d’aboutir à ce résultat est la preuve que le streaming est bel et bien une source de qualité.

A 2.490€, le LIEDSON 4.7 v1.2 redéfinit la notion de rapport qualité/musicalité/prix. Que l’on soit hifiste débutant ou chevronné, ce streamer risque de devenir incontournable dès lors que l’on choisit d’écouter la musique en mode streaming.

LIEDSON peut envisager l’avenir avec sérénité car notre façon de consommer la musique s’oriente inexorablement vers ce mode de lecture.

Quand on sait que la version qui m’a été confiée n’est pas le modèle définitif, il y a fort à parier que nous allons assister à la naissance d’une nouvelle référence.


Option pieds en bois

Plus d’informations sur le site LIEDSON.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.