Une alimentation Acoustic CROS pour les haut-parleurs EMS (Fertin)

Adhérez à L’Audio de France
16 février 2020
Les salles de démonstration Totaldac
29 février 2020

Les haut-parleurs à excitation EMS (Electro Magnet Speaker) qu’utilise la marque d’enceintes Acoustic CROS possèdent un moteur dont le magnétisme est créé non pas par un aimant permanent mais par une bobine excitée par un courant continu.

Dans le cas des haut-parleurs à excitation, le flux magnétique est fourni par un électro-aimant. Une alimentation basse tension est nécessaire pour abaisser la tension alternative de 220V à quelques Volts. Les performances du haut-parleur à excitation sont donc directement liées à la tension d’alimentation de l’électro-aimant et à la qualité de l’alimentation.

Contrairement à un aimant en céramique, le champ magnétique est complètement fermé. Il n’y a pas de radiations perturbatrices et de plus, en ayant une moindre inertie que les haut-parleurs classiques, les performances sont augmentées. Cette technologie permet en outre d’ajuster le fonctionnement du HP en fonction de l’enceinte acoustique et aussi de l’acoustique de la pièce d’écoute.

C’est la raison pour laquelle Éric CROS, qui fabrique les enceintes ACOUSTIC CROS, propose en exclusivité pour la France des alimentations spécifiques pour les haut-parleurs à excitation EMS. Celles-ci ont été spécialement développées par la société Kallyste, sur la base des recommandations fournies par le fabricant des haut-parleurs. Ainsi, les alimentations Acoustic CROS sont parfaitement adaptées aux enceintes équipées de haut-parleurs EMS.

L’alimentation ACOUSTIC CROS joue un rôle déterminant dans l’accélération d’un haut-parleur à excitation.

Les alimentations Acoustic Cros ont été présentées pour la première fois au Salon de la Haute-Fidélité en décembre 2019. Cliquer ici. Les essais, qui ont abouti à la composition du système qui était en démonstration, ont permis de démontrer l’efficacité d’un telle alimentation.

Alimentation Acoustic CrosAlimentation Acoustic Cros

Son rôle est déterminant notamment en termes d’accélération et d’amortissement de la membrane du haut-parleur. Nonobstant qu’elle délivre une tension parfaitement stable, son niveau est réglable de 11 à 13 volts, ce qui lui permet d’ajuster les paramètres du HP dans la caisse, en fonction des électroniques et du local d’écoute, en intervenant sur la fréquence de résonance de l’enceinte. Moyennant quoi, on obtient une réponse transitoire sans commune mesure avec un haut-parleur traditionnel. En termes de vivacité, de spontanéité et d’immédiateté, on se trouve véritablement plongé dans une ambiance de concert.

La rapidité avec laquelle ces alimentations gèrent le courant, permet à la musique de s’écouler plus librement. Le gain en nuances et en expressivité est largement supérieur à une alimentation basique. Faisant preuve d’une plus grande autorité, la restitution bénéficie d’un surcroît de présence, tout en laissant s’échapper un lyrisme encore plus évident.

A tous ceux qui doutent de l’importance d’une telle alimentation sur les performances des HP à excitation, je leur recommande d’effectuer des essais sur leur équipement car, si vous voulez exploiter tout le potentiel des haut-parleurs à excitation EMS (Catherine et Michel Fertin), les alimentations Acoustic Cros sont, à l’heure actuelle, les seules alimentations de qualité audiophile pour haut-parleurs à excitation que je connaisse sur le marché.

Banc d’essai des enceintes Acoustic Cros LB12 EX paru dans le magazine Haute-Fidélité : Acoustic Cros Bijou LB12, Ovni audiophile.

Alimentation Acoustic Cros

Caractéristiques :
Filtre d’entrée secteur EMI/RFI
Mise sous et hors tension par relais
Sélection du régime de masse : flottante ou mise à la terre
Transformateur torique
3 tensions de sortie : 11V/12V/13V
Filtrage surdimensionné

Garantie : 3 ans.

Contact : Acoustic Cros
8 avenue de Villeroy
77930 CHAILLY-EN-BIERE
France

Tél. fixe : 01 60 66 27 03
Tél. portable : 06 15 24 85 95

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.