L’Audio de France au Salon Haute Fidélité 2019

Tout pour la musique
5 novembre 2019
Les exposants au Salon Haute Fidélité 2019
25 décembre 2019

Pour sa 1ère participation au Salon Haute Fidélité, L’Audio de France s’est fait remarquer par la présentation d’un système qui mettait l’accent sur le réalisme et le naturel de la restitution.

Hôtel Marriott Paris Rive Gauche

Salon Haute Fidélité 2019, Salle Studio 2, Hôtel Marriott Paris Rive Gauche

L’association occupait la salle Studio 2, au 2ème étage, d’une surface de 38 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,20m.

Salle Studio 2

PYT Audio, traitement acoustique

PYT Audio, traitement acoustique

Une première participation remarquée

Nous avons présenté un système entièrement français composé des éléments suivants :

  • Lecteur CD Audio Aero Prestige, prêté par M. et Mme CASO, gérants de l’enseigne HAUTE DEFINITION Image et Son (adhérente à l’association). Modèle de référence qui n’est plus commercialisé.
  • Le lecteur numérique LIEDSON Oratorio, que nous avions prévu d’utiliser en streaming, n’a pas pu fonctionner à cause d’une installation filaire Internet de l’établissement inexploitable. Il a été présenté uniquement en statique.

LIEDSON Oratorio, AUDIO AERO Prestige

  • Amplis à transistors, double mono KALLYSTE Duel et préampli à lampes Défi avec son alimentation.

KALLYSTE Duel et Défi

  • Enceintes ACOUSTIC CROS LB12 EX, équipées du haut-parleur à excitation EMS LB12 EX.

ACOUSTIC CROS LB12 EX

  • Connectique essentiellement WHY NOT, Opus 18 et boitier d‘alimentation. Câble KALLYSTE Black Opale entre les amplis et le préampli.

Câbles WHY NOT

  • Meuble Thalès réalisé par l’entreprise Acoustic Cros

Mobilier ACOUSTIC CROS Thalès

  • Traitement absorbant et réfléchissant PYT AUDIO qui nous a permis d’éliminer un flutter écho que nous avions identifié au fond de la salle et d’obtenir une acoustique relativement neutre.

PYT Audio, traitement acoustique

PYT Audio, échantillons de tissus

PYT Audio, traitement acoustique La présentation détaillée du système est consultable à la page : Tout pour la musique.

A partir d’une sélection variée de Disques Compacts, les démonstrations ont été conduites tour à tour par les représentants de chacune des marques.

Samedi 7 décembre de 16h à 17h Damien Plisson et son épouse, nous ont fait un exposé, particulièrement apprécié, sur la musique dématérialisée et présenté la version 3.5 du logiciel Audirvana, compatible Mac et Winsdows 10, avec la possibilité de le tester chez soi gratuitement durant 30 jours. Photo de la conférence, cliquer sur  : ON-magazine

Jean Razzaroli, le président de L’Audio de France et Damien Plisson, le développeur d’Audirvana.

Un système à la hauteur des moyens déployés

Résultat de l’écoute : Là où d’autres systèmes se font remarquer par une démonstration de force de leurs capacités à remuer nos tympans, notre système s’exprimait davantage avec délicatesse et expressivité, sans rechigner à donner du pied sur des titres rythmés et percussifs.

Les voix et les instruments étaient crédibles et bien positionnés dans l’espace. Le rapport largeur/hauteur/profondeur étant suffisamment équilibré pour donner l’illusion d’une perspective réaliste.

Correctement amortie, la salle a su contenir l’amplitude que délivrent les enceintes Acoustic Cros LB12 EX, avec leur haut-parleur de 31cm à excitation, sans pour autant introduire de résonances néfastes qui auraient entaché la restitution. La charge pavillonnaire et sa faculté à ne pas trop rayonner de graves expliquant cela.

Les alimentations Acoustic Cros, en fournissant le courant à l’électro-aimant des haut-parleurs LB12 EX, contrôlaient parfaitement le haut-parleur large-bande. Elles n’étaient pas étrangères à l’impression de profondeur que l’on pouvait ressentir sur des passages d’orgue ou de contrebasse, ainsi qu’à l’effet de présence qui donnait toute sa dimension au message sonore.

Alimentations ACOUSTIC CROS

Le niveau de détails dans le haut du spectre a pu être jugé un peu court sur quelques enregistrements. Les pièces de phase, en étant interchangeables (à vis), permettent d’ajuster le niveau en apportant plus (ogive en forme de coupelle) ou moins (ogive en forme de poire) de définition. En revanche, la qualité des aigus apportait une belle richesse harmonique à l’ensemble.

Haut-parleurs et ogives EMS (Fertin)

Avec une bonne assise dans le bas et un spectre large, les LB12 EX ont reproduit l’ensemble des fréquences audibles avec homogénéité et cohérence.

Les blocs monophoniques à transistors Kallyste Duel, au temps de montée de 2µs, ont apporté de la tenue au message. Accompagnés du préampli à tubes Défi, ils ont délivré une grande richesse harmonique, avec beaucoup de musicalité et une parfaite tenue de la scène sonore.

Le lecteur Audio Aero, malgré son âge, a servi l’ensemble avec une restitution douce, précise et naturelle sans trop le pénaliser, en dépit d’une légère insuffisance à reproduire les micro-informations.

Les câbles Why Not, polarisés sous 18v, se sont comportés avec brio. En donnant de la respiration à la restitution, ils ont rendu l’écoute fluide et aérée.

Acoustic Cros, Kallyste, Liedson, Pyt Audio, Why Not

Une restitution stupéfiante de réalisme et de vivacité

En résumé : Ce système n’a pas décontenancé les mélomanes, plus avides de beau son que de gros son. Les habitués des enceintes à charge pavillonnaire et haut-parleur large-bande ont pu lui reprocher le léger manque de dynamisme auquel ils sont habitués avec ce type d’enceintes. Tout au plus, il a manqué à ce gros système un petit supplément de vivacité qui lui aurait permis de dépasser les limites imposées par l’adéquation enceintes/local.

Il aurait fallu pour cela que l’organisation nous accorde davantage de temps pour mettre en situation un ensemble aussi performant et sensible aux autres éléments. En 3 heures (vendredi 06.12, de 19h à 22h), il ne nous a pas été possible de faire autrement.

Les enceintes Acoustic Cros sont en écoute permanente chez le fabricant, 8 avenue de Villeroy, 77930 Chailly-en-Bière, en compagnie des électroniques Kallyste et d’un Goldnote CD-1000 (lecteur CD haut de gamme avec DAC). La reproduction sonore et physique de ces reproducteurs se classe parmi les plus fidèles dans sa catégorie.

Téléphone atelier : 01 60 66 27 03
Portable : 06 15 24 85 95

Vidéo L’Audio de France, avec son. Cliquer : ici (extrait de l’album live Friday Night In San Francisco, Paco De Lucia, Al Di Meola et John McLaughlin).

En conclusion : Pour sa première participation au Salon Haute-Fidélité, L’Audio de France a reçu une majorité d’avis positifs, attestant du haut niveau de qualité musicale de l’installation qui a été présentée.
Sur le Livre d’Or, nous avons relevé ces quelques commentaires : « Merci pour cette très belle écoute, stupéfiante de réalisme et de vivacité ; un plaisir particulièrement apprécié ».

Merci à tous les fabricants qui se sont impliqués dans ce projet et à celles et ceux qui nous ont aidés, de près ou de loin, à gérer la communication, la logistique, l’administration, l’organisation et tout le reste.

Le tirage de la tombola a désigné M. Josselin M. habitant Clamart, dans les Hauts de Seine (92), qui remporte le CD Candice PARISE & Rive Droite, Rive Gauche Swing Band, des studios Passavant.

1 Comment

  1. […] L’Audio de France au Salon Haute Fidélité 2019 22. LIEDSON fait vivre la musique à travers la lecture dématérialisée 21. PYT Audio, des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.