Les enceintes PHILHARMONIA, au service de la Musique

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Dans la vie d’un mélomane épris de haute-fidélité, il arrive parfois qu’on expérimente des écoutes qui nous amènent à reconsidérer l’approche que l’on peut se faire de la reproduction sonore.

Dévoilée dans sa forme définitive à Paris, au cours du festival Son et Image qui s’est tenu en octobre 2015, l’enceinte Philharmonia by Jean Nouvel fait partie de ces exceptions.

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Développée pour les studios de la Philarmonie de Paris, destinés à enregistrer les plus grands orchestres du monde, elle est le fruit de 35 ans de savoir-faire de la marque AMADEUS. Il s’agit d’un système de monitoring de très haute définition.

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L’architecte français Jean Nouvel a apporté son imagination et son génie créatif au cahier des charges initial.

La Philharmonia a été conçue au moyen de 547 strates de bois collées puis assemblées par indexation, offrant une forme courbe unique dont les procédés ont été empruntés à la construction aéronautique et notamment à la construction de voilures.

Les travaux sur la Philharmonia ont abouti à un structure complexe, réalisée au moyen de panneaux entrecroisés, placés sur deux plans perpendiculaires, chacun formant de multiples résonateurs accordés, capable de neutraliser les ondes stationnaires qui affectent généralement la clarté et la définition des fréquences les plus basses, tout en évitant d’éventuelles formes de coloration.

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Il en résulte une linéarité optimale et une distorsion minimum pour une réponse étendue à 42 Hz.

La Philharmonia est bi-amplifiée au moyen de deux amplificateurs numériques. Chaque voie est contrôlée via un puissant processeur de 64 Bits qui comprend un module de traitement numérique dédié au pilotage des paramètres fondamentaux du système (égalisation, alignement temporel entre les différentes sections, réglage des limiteurs, protection thermique des transducteurs…).

Le DSP intégré permet de pallier tout accident fréquentiel, tonal, timbral ou impulsionnel induit par les contraintes architecturales des espaces au sein desquelles elles sont placées. La parfaite optimisation des systèmes Philharmonia peut être effectuée par des ingénieurs-acousticiens spécialisés en calibration de systèmes électro-acoustiques de monitoring, agréés et sélectionnés par Amadeus.

Une technologie de haut niveau pour vous transporter au cœur de la musique vivante

Cette technologie de pointe témoigne d’une parfaite maîtrise de tous les éléments qui contribuent à vous faire entrer de plein pieds dans l’interprétation, en vous faisant participer à ce qui se passe devant vous.

Cette faculté à vous faire VIVRE un événement est plutôt rare. Il participe favorablement à vous faire explorer les œuvres sous un autre angle que sous le simple aspect d’être exact vis-à-vis de l’enregistrement.

« Expérimenter cette écoute de monitoring, percevoir sa transparence, sa finesse, sa précision et découvrir ou redécouvrir des œuvres est une expérience unique » indique le flyer.

L’équipe du magazine interactif Soundlightup a interrogé le directeur marketing d’Amadeus. Lisez la suite

Visite de Qobuz au studio d’enregistrement de la Philharmonie de Paris. Lisez la suite

Pour répondre aux utilisateurs qui sont déjà équipés d’une électronique, les Studios Amadeus ont développé la Philharmonia Mini, dont la pré-série a été présentée au Salon High-End de Munich en mai 2018 : Amadeus et Jean Nouvel dévoilent en France la Philharmonia Mini.

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La Philharmonia Mini est une version passive et moins coûteuse que le modèle d’exception de la marque

Plus polyvalente, dans une version compacte moins onéreuse et non amplifiée, la Mini se compose de deux sous-ensembles, à savoir un piètement dit ‘électronique’ contenant les composants électroniques passifs et un volume de résonance totalement distinct embarquant deux transducteurs.

Elle ne cède en rien aux procédés de fabrication qui ont été utilisés pour sa grande sœur. Mieux, elle bénéficie de toute l’expérience acquise tout au long du processus de sa réalisation.

La Mini est le prolongement naturel de la Philharmonia. Qu’il s’agisse du modèle originel ou de la Mini, les Philharmonia s’inscrivent dans cette logique des studios : être au plus près de l’instant qui a été vécu à l’enregistrement.

Ainsi, les enceintes Philharmonia font partie de ces reproducteurs qui, outre le fait qu’elles sont d’une fidélité remarquable vis-à-vis du signal qu’on leur demande de reproduire, apportent ce surcroît de réalisme qui vous met directement en communion avec l’interprétation.

 

 

12 Comments

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