ADVANCE Paris : la Haute-Fidélité musicale accessible

Les marques FOCAL et NAIM se sont mariées pour le meilleur
16 novembre 2018
Les enceintes PHILHARMONIA, au service de la Musique
5 décembre 2018

La marque Advance Acoustic a démarré son activité à Toulouse, en fabricant des enceintes au rapport qualité/prix très étudié qui ont très rapidement connu le succès auprès des mélomanes passionnés de musique et de Haute-Fidélité.

Advance Acoustic  a été créée en 1995. Elle appartient à la société ADVANCE PARIS. Ses locaux se situent en région parisienne dans un établissement moderne. En 1997 elle se fait sérieusement remarquer en obtenant  le titre de  « meilleur rapport qualité-prix du marché « . Les années 2000 verront apparaître la naissance d’une gamme d’électroniques, tout en maintenant les tarifs abordables qui ont forgé son succès.

La technologie d’amplification d’Advance Acoustic se base sur des transistors FET et bipolaires

La technologie qu’elle emploie dans ses amplificateurs, en adoptant un montage hybride composé de transistors FET, associé à des transistors bipolaires, lui permet d’obtenir une excellente musicalité. Depuis septembre 2008, ADVANCE fabrique ses propres haut-parleurs pour équiper ses enceintes de la série Elysée.

L’amplificateur monophonique de 400 watts (MAA 1000), le préamplificateur double mono (MPP 1000) et l’enceinte acoustique, quatre voies, EL 1000, sont venus tirer encore un peu plus vers le haut le niveau de musicalité des autres gammes. La marque se sert précisément de ces références pour le développement des autres appareils et électroniques.

advance-acoustic

La conception et la mise au point se fait dans son laboratoire à partir des meilleurs composants que permet la technologie actuelle. L’assemblage final est réalisé sous contrôle de ses ingénieurs, dans différentes structures, afin de garantir les prix parmi les plus bas du marché.

Aujourd’hui, ADVANCE Paris a assis sa réputation et se trouve présente dans une quarantaine de pays à travers le monde. La publicité de la marque indique que « Advance Acoustic s’engage à apprivoiser vos oreilles car, le plaisir d’écouter du Bon Son passe surtout par un Bon Matériel ».

Afin de garantir une association cohérente et homogène de votre chaîne Haute fidélité, ADVANCE Paris conçoit l’ensemble des maillons de votre système, des sources à l’amplificateur, de l’amplificateur aux enceintes acoustiques  ainsi que des câbles de liaisons entre les différents éléments.

advance-paris-amplification

Ainsi vous êtes sur d’obtenir une association cohérente et homogène pour l’ensemble de votre installation. Ajoutez-lui un bon meuble et vous avez là de quoi vous procurer des émotions musicales capables de vous accompagner pendant de longues heures d’écoute.

Les produits que fabrique ADVANCE se distinguent par une sonorité raffinée, capable de séduire une clientèle audiophile désireuse d’investir dans la haute fidélité, avec des produits performants, sans pour autant dépenser une fortune.

Pour fêter ses 20 ans d’existence ADVANCE a lancé en 2016 la série Smart, produits High-End par excellence, définie par des côtes compactes, ni mini, ni midi, dotée d’un standard de fabrication élevé. Très prisées par une tranche de la population qui souhaite des produits performants qui se démarquent de la concurrence, les productions d’ADVANCE ont du style.

Ouverts sur les technologies numériques et pourvus d’une connectique fournie, de qualité professionnelle (prises XLR notamment), amplificateurs équipés de Vu-mètres, enceintes acoustiques passives et connectées, DAC, lecteurs de CD, systèmes tout en un, ainsi que la connectique, le fabricant français est capable de répondre à tous les besoins et à toutes les exigences.

advance-paris-amplificateur

L’écoute : preuve s’il en est que la marque a du tempérament. C’est de la musique de qualité qu’on écoute, fidèle et réaliste avec des timbres variés, une belle dynamique et un équilibre sonore très homogène. Pas de brillance ou de caractère acidulé, comme on en rencontre parfois sur des fabrications faites à la va-vite.

Les crescendos attestent d’une tenue en puissance sans coup férir, preuve que l’alimentation est parfaitement dimensionnée pour répondre aux assauts des grands formations. Les interprètes sont palpables et les voix ne se réduisent pas à des corps sans enveloppe charnelle. Au contraire, l’émotion est bien présente et permet de percevoir l’intention du chanteur dans l’interprétation qu’il donne de sa partition.

Qu’il s’agisse des produits Smart Line ou Classic Line, Wireless, Hifi & Streaming ou MyConnect50, ADVANCE Paris propose à chaque fois des solutions pour pouvoir bien démarrer dans la Hi-Fi de qualité et poursuivre son parcours audiophile jusque vers des modèles ambitieux, en assurant une parfaite compatibilité avec d’autres marques. Vous pouvez acheter les yeux fermés, croyez-moi, vous ne serez jamais déçu. Si vous doutez encore, lisez les bancs d’essai ci-dessous :

Advance Paris WTX-500 : Les morceaux que nous avons « Shazamés » (en écoutant FIP, France Musique, Jazz Radio …) sont lus sans souffle perceptible, ni coupures de signal … Le streaming à partir des plateformes de téléchargement Spotify, Deezer … se fait également sans encombre. Dans la bande des moyennes fréquences, le côté chaleureux de la restitution tend à rendre l’écoute suffisamment réaliste …

Au prix auquel il est proposé, ce petit boitier est une aubaine. (L’audio experience)

Advance Paris WTX-StreamPro : Nos écoutes ont commencé avec le WTX-StreamPro raccordé à notre Sony UDA-1 pilotant nos enceintes Triangle Antal Anniversary. Ainsi, la cantate Alexander Nevsky de Serge Prokofiev a été restituée avec toute sa gravité et sa grandeur tout en offrant une bonne lisibilité dans cette masse orchestrale … Il en va de même pour le tableau final, L’entrée d’Alexandre Nevsky dans Pskov où l’on peut noter la légèreté et la finesse des cymbales et des diverses percussions discrètes …

Rien ne manque à la restitution, profondeur et chaleur des graves, accompagnement précis et très belles voix ne manifestant aucun excès. (Qobuz)

Advance Paris PX1 + BX1 : L’ensemble PX1 + BX1 déploie assez rapidement une aptitude à proposer une écoute que nous pourrions qualifier de « facile ». Sur le fichier A Trace Of Grace de Monteverdi (24/96 kHz chez Carpe Diem Records) … nous restons enthousiasmés tout d’abord par la justesse des timbres de chaque instrument comme de l’émotion reproduite par la chanteuse mezzo-soprano. C’est une électronique qui, manifestement, met du cœur à jouer de la musique. Il a un caractère enthousiasmant qu’il sait faire partager et transmettre.

advance-paris

Une électronique avec laquelle on ne se pose pas de question, qui se laisse écouter et déguster sans frustration. A l’image de leurs possibilités et ouvertures aux modes de consommation actuels. (On-topaudio)

Advance Paris XL-1000 : Advance Paris a mis l’accent sur les transducteurs, tous trois de belle facture et dotés de hautes performances. Les éléments du filtrage sont au niveau de ces haut-parleurs conçus sur cahier des charges pour la firme française. On reconnaît là le soin apporté dans le but d’obtenir la meilleure musicalité possible. Pour une première incursion dans le haut de gamme, le constructeur français a transformé l’essai avec maestria. Rien ne vient entacher la superbe restitution des Advance Paris XL-1000, se mettant avec discrétion et subtilité au service de la Musique avec un grand M. Chaque aspect des tests d’écoute a dépassé toutes les espérances.

gamme-amplificateur-advance-paris

Dynamiques et jamais ennuyeuses, les XL-1000 sont particulièrement attachantes, voire addictives, tant on a envie d’écouter encore et encore ses plages musicales préférées et en découvrir d’autres. (Haute-Fidélité)

Et le dernier né, présenté au Paris Audio Video Show 2018, dans la vidéo : Advance Paris MyConnect 50.

advance-myconnect-50

Advance Paris MyConnect 50 : Bien que proposé à un prix défiant réellement toute concurrence, ce tout-en-un bénéficie de toutes les attentions des ingénieurs concepteurs de la marque. … tout est prévu pour inciter le jeune audiophile à troquer son baladeur contre un système de salon.

Très musical, connectivité très complète et prix ultra-abordable, trois raisons de s’intéresser à ce produit …d’un rapport qualité sur prix imbattable. (Haute-Fidélité n°236 décembre/janvier 2019).

Conclusion : Souvent avant-gardiste dans certaines de ses réalisations, la marque est parfaitement en phase avec les attentes des amateurs de reproduction sonore et son catalogue est riche de tous les éléments constitutifs d’un système Hi-Fi à même de satisfaire un large panel d’amateurs jusqu’aux audiophiles les plus exigeants et ce à des tarifs qui restent tout à fait raisonnables.  (Qobuz)

Vous voyez, je ne suis pas seul à louer et la qualité des produits ADVANCE Paris et la logique du fabricant qui a décidé de porter ses efforts sur les nouvelles technologies, mais toujours dans le cadre d’une démarche qualitative réellement Haute-Fidélité.

3 Comments

  1. […] haute fidélité française compte un nombre impressionnant de concepteurs, de fabricants d’électroniques et de facteurs d’enceintes réputés mondialement, nous savons aussi qu’Audirvana nous […]

  2. […] en ouvrant une fenêtre vers d’autres horizons sonores qui se traduit principalement par une musicalité […]

  3. […] les marques aux tarifs abordables, j’ai une affection particulière pour ADVANCE PARIS qui propose des appareils modernes, polyvalents, complets, tout à fait crédibles, à des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.