GAUTIER Audio, la solution pour optimiser vos transducteurs

Profitez de l’été avec l’offre de téléchargement QOBUZ
22 juillet 2020

GAUTIER Audio est une jeune entreprise française qui a développé un concept innovant d’amélioration de la qualité sonore des reproducteurs, qu’il s’agisse d’enceintes ou de casques.
Sa mise au point a nécessité de nombreuses heures de travail et de recherche afin d’aboutir à un résultat qui se rapproche le plus possible de la source.

Gautier Audio

S’agissant d’une nouvelle adhésion à L’Audio de France, nous avons demandé à Fabrice Gautier, son concepteur, de se présenter et de nous détailler en quoi consiste son concept.

A Propos
La Nouvelle marque Française, Gautier Audio a été créée début 2020. Un grand travail a été réalisé bien en amont de cette création, secrètement depuis 2014. On pourrait même dire depuis 1990 si l’on retient comme point de départ les débuts déjà très impliqués de Fabrice Gautier dans les domaines de l’audio, de l’électronique et de la mécanique.

Pourquoi une nouvelle marque d’enceintes dans ce domaine déjà très fourni ?
La miniaturisation des systèmes est une priorité pour une majorité des fabricants du domaine de l’audio au sens large. Les capacités des produits se heurtent aux problèmes de réverbération internes pour les petits volumes, problème que les moyens classiques ne peuvent pas contrer sans altérer l’écoute par son déséquilibre, donnant, au mieux, une impression de fadeur. Seules solutions : « jouer » sur le QTS, alourdir les membranes, au détriment de la fidélité acoustique. Un grand travail de recherche a été mené afin de réduire ces phénomènes de réverbération.

Le « Système Gautier » était né.

Gautier Audio vous propose dans un premier temps de modifier vos enceintes ou casques audio sur commande. Il propose aussi quelques produits décalés tels que les enceintes sur base de boîte aux lettres US, et les enceintes tri-actives. D’autres produits design seront présentés prochainement.
Notre objectif final est clair : prouver que dans le domaine de l’audio, de grandes innovations sont encore possibles.

Qui est Fabrice Gautier, l’inventeur du Système Gautier ?
Fabrice Gautier est passionné d’électronique et d’audio depuis son plus jeune âge. Abonné au magazine « Le Haut-Parleur » dès le début de son adolescence, il démonte, assemble, modifie tout ce qui lui passe sous le tournevis. Parmi sa multitude de réalisations, au collège, il y a 30 ans, il réalise 2 enceintes amplifiées. Elles se rechargent sur secteur pour ensuite faire du vélo en musique et aller acheter les quelques composants électroniques manquants. Ces enceintes vous font penser à un concept actuel ?

Après un BTS électronique et des études d’ingénieur en électronique et informatique industrielle, il travaille en tant qu’ingénieur essais à Potain Cranes, les grues. Il est le dernier maillon de test avant la mise en production. En plus de l’électronique et l’électrotechnique, il continue à se familiariser avec la CEM (Compatibilité Électromagnétique), l’acoustique, le vibratoire, la mécanique, les tests d’endurance. Un chemin secret vers « Gautier Audio ».

Il devient ensuite patron d’un café-concert pendant 6 ans avant de passer sa certification de professeur en mathématiques et d’enseigner pendant 7 ans l’électronique, la physique, les mathématiques.
Maintenant, il vous propose le fruit de son travail acharné et passionné.

Qu’est ce que le système Gautier ?
Inventé il y a plus de 6 ans et mis au point dans la plus grande discrétion, le Système Gautier est un dispositif intégré aux enceintes ou aux casques audio. Il absorbe les ondes internes et les empêche de revenir vers la membrane du transducteur. Il les empêche aussi de stimuler le boîtier de l’enceinte ou du casque. Ce boîtier peut donc être affiné pour un plus grand volume interne à dimensions extérieures identiques. Il cible les fréquences, les zones d’action et permet de compléter les absorbants classiques sur l’ensemble des plages de fréquences.

C’est un dispositif passif dans le sens où il ne comporte pas d’électronique. Il est actif dans le sens où il réagit aux ondes sonores internes. De nombreuses déclinaisons sont possibles afin de proposer une solution efficace à chaque configuration.

Comment Fonctionne le Système Gautier ?
Je ne détaille pas précisément comment il fonctionne pour l’instant. Pour des raisons de propriété intellectuelle et aussi pour que des apprentis sorciers ne soient pas déçus en voulant faire de même dans leur matériel.
C’est un système qui peut prendre plusieurs formes, en fonction de ce qu’on attend de lui. Il s’épanouit au mieux dans une enceinte dont le haut-parleur est le plus vif possible. Il ne lui reste plus qu’à rendre transparent le boîtier au niveau des résonances et des réverbérations, tout en conservant la maîtrise des charges de pression.
Sa prédilection : le registre médium, du bas médium au haut médium ; là où beaucoup de musiciens, d’instruments et de chanteurs se logent.

Imaginez un baffle plan, ou plutôt un baffle encastré dans votre mur. A l’arrière de ce baffle, un volume infini afin de ne pas avoir de retour de réverbération. Le tout en maîtrisant les pressions. En voilà une installation tentante, mais contraignante à mettre en place, utopique. Elle est maintenant envisageable dans les enceintes, les casques, les voitures, etc.

Le système Gautier est-il la solution miracle ?
Pas totalement car elle ne s’applique pas aux basses fréquences (en ont-elles besoin ?) ni aux hautes fréquences pour l’instant.
Une solution efficace pour une partie trop souvent négligée du spectre sonore, cependant.

Que Propose Gautier Audio ?
Gautier Audio vous propose des écoutes à l’auditorium près du Havre. Vous pourrez vous faire une première idée de ce qu’il est possible d’obtenir à partir de préparations « modestes ». Des préparations sur base de casque clos Hi-Fi ou monitoring, d’enceintes bluetooth, d’enceintes bibliothèque, d’enceintes de salon, d’enceintes centrales, d’enceintes de monitoring, et d’un système tri-actif avec amplification spécifique classe A en Rack 4U et Filtrage actif par DCX 2496. L’ensemble Tri-actif, est re-programmable en cas de nécessité : changement de configuration, d’emplacement, déménagement.

Gautier Audio

Vous avez le choix : Acheter extérieurement un des produits qui a déjà été mis au point, nous le faire parvenir, nous confier sa préparation selon vos critères et le récupérer une fois prêt.
L’autre possibilité est de demander un devis pour la préparation d’un appareil autre que ceux présentés mais validé pour ses capacités à être métamorphosé par le Système Gautier. Vous obtiendrez sur place tous les conseils pour exploiter au mieux votre système et l’intégrer à votre intérieur.

Votre budget est modeste ? Nous avons les solutions pour que les musiciens jouent tout de même devant vous, pour vous, chez vous, à partir d’une source analogique ou numérique.

Gautier Audio propose aussi son « Système Gautier » et son expertise aux différents fabricants. En gardant, pour l’instant, un certain secret au niveau des formules magiques. Vous valoriserez ainsi au maximum votre produit.
Une mise au point « au plus près du signal électrique » nous permet une rapidité d’optimisation spectaculaire. Nous utilisons entre autres un signal électrique de mise au point comportant 5 ondes, pour chaque note de musique, de 20Hz à 20Khz base 440Hz. La mesure du retour permet de visualiser l’attaque au départ de chaque train d’onde, puis à la fin l’amortissement du haut-parleur et de l’ensemble. La phase, quant à elle est bien visible et peut se déterminer à différents points (zéro, extremum, sur 1ère onde, 2ème, etc). L’accord des haut-parleurs est plus rigoureux et facilité.

Et à l’écoute ? (d’après le concepteur)
C’est beau, enjoué, quel que soit le style musical. La musique telle qu’elle a été enregistrée, tout simplement. C’est bien entendu un avis personnel et subjectif, mais il est partagé avec ceux et celles qui ont eu le plaisir d’écouter les préparations et créations.
Votre seule contrainte afin de respecter les artistes enregistrés sera de régler le volume au niveau adéquat.

Mode opératoire / Garantie.
Vous aussi, vous voulez que les musiciens jouent devant vous, pour vous ? Le matériel qui arrive doit nécessairement être déposé en votre présence s’il ne vient pas directement du fournisseur. Nous procédons à une vérification et quelques mesures avant toute intervention.
Vous aurez ainsi le « Avant/après » en fichier informatique.
Pour toute préparation, vous bénéficierez d’une garantie contractuelle de 2 ans. Celle-ci couvre la préparation Gautier ainsi que les autres composants de votre système si celui-ci est encore couvert par la garantie originale.

Le banc d’essai réalisé par la rédaction de L’Audio de France
Le test a été réalisé sur un casque clos Beyerdynamic DT770 Pro (250 Ohms), dans le but d’évaluer l’amélioration apportée par la modification de Fabrice Gautier.
Le surcoût est de 200€, pour un casque qui est vendu 118€ chez Thomann.

L’écoute a été réalisée principalement sur un amplificateur de casque NAIM AUDIO Headline alimenté en courant par une HiCap.

Les résultats de l’écoute
Nous avons passé plusieurs heures à nous familiariser avec l’écoute du DT770 Pro, sensiblement différente de celle du DT931 qui nous sert d’étalon, un modèle qui n’est plus fabriqué mais qui a été une référence au moment de sa commercialisation.

Gautier Audio

Les différences entre le DT770 Pro d’origine et le DT770 Pro modifié, se situent principalement au niveau de la netteté. Tout est plus précis, plus fouillé, avec une sensation de proximité qui vous met en relation directe avec l’enregistrement. La somme de détails que l’on perçoit est impressionante.

Le son est très « propre », comme débarrassé de toute tonique désagréable. C’est net et sans bavure, avec une perspective qui s’étale avec des proportions réalistes, en largeur comme en profondeur, ramenée au principe de fonctionnement clos du DT770, étant donné que ce casque tend vers une écoute monitor.
Pour autant, l’aigu n’est jamais saillant. Nous n’avons pas observé de sifflantes et le medium est parfaitement calé en tonalité. Par rapport au modèle d’origine, les timbres sont plus doux, plus fins et plus harmonieux. Les différentes acoustiques sont mieux rendues. La dynamique est supérieure.

Le grave, qui apparaît proéminent avec le casque d’origine, tend à s’atténuer avec la correction apportée par le concept Gautier, en s’intégrant davantage au reste du spectre sonore. La restitution gagne en linéarité.

La modification apportée par Gautier Audio rend les interprètes plus palpables et les instruments plus réalistes. L’interprétation, en devenant plus évidente, parvient à nous rapprocher davantage de l’événement. Les différences, tout en étant subtiles sont nettement perceptibles.

Comparé au modèle DT931, le DT 770 Pro est plus proche des sonorités actuelles, avec une restitution plus claire. Sur ce critère le Beyerdynamic DT 770 Pro modifié par Fabrice Gautier se rapproche davantage du modèle Amiron Home du même fabricant.

La conception
La réalisation se passe de commentaires, tant il nous a été impossible de différencier le modèle d’origine du modèle Gautier.

A gauche le Beyerdynamic DT770 Pro d’origine. A droite, le modèle modifié par Gautier Audio

Gautier Audio

Tout au plus, la feutrine légèrement bosselée du modèle Gautier, au centre du haut-parleur, nous indique la présence de la rondelle de feutre qui sert à lisser la réponse en fréquence.

Gautier Audio

Cette pièce amoindrit le niveau sonore de quelques décibels, sans toutefois nuire au rendement du DT770 Pro. Au contraire !

Les mesures (Cliquer sur les photos pour les agrandir)
Elles parlent d’elles-mêmes.

Il suffit d’observer les différentes réponses, en fréquence, sur signal carré ou impulsionnelle pour constater que le concept Gautier améliore sensiblement les performances des transducteurs (Photos de gauche, le Beyerdynamic DT770 Pro d’origine. Photos de droite, le modèle modifié par Gautier Audio).

Gautier Audio Gautier Audio

Gautier Audio Gautier Audio

Gautier Audio Gautier Audio

Observez l’amélioration de la linéarité du transducteur apportée par la correction Gautier (ci-dessous).

GAUTIER AudioN.B. Les mesures à l’oscilloscope ont été réalisées micro non étalonné, sans égaliseur donc, avec oscillo en mode DC. Les très basses fréquences ressortent donc, au plus près du signal.
Afin de mieux évaluer la réaction de l’ensemble, la mesure du signal carré à 300Hz a été faite dès le 1er créneau.

D’après Fabrice Gautier, des améliorations sont encore possibles, notamment pour atténuer le creux à 4khz, qui semble provenir d’un court-circuit acoustique dû à la conception du plan du transducteur qui est volontairement poreux.

Conclusion
Par une optimisation significative des caractéristiques sonores d’un transducteur, le concept développé par l’entreprise Gautier Audio apporte une réponse à tout utilisateur souhaitant améliorer la sonorité de ses reproducteurs (enceintes ou casque).

Le slogan de la marque qui dit que « les musiciens jouent devant vous, pour vous » n’est pas usurpé.
A la rédaction de L’Audio de France, nous avons été conquis par la sonorité du casque DT770 Pro Gautier.

Vidéo d’explication sur le fonctionnement du système Gautier : cliquer sur Un système Audio inédit.
Site internet : https://www.gautier-audio.com

1 Comment

  1. gautier dit :

    Merci pour cette présentation de l’entreprise et de la préparation sur le casque.

    En effet, les modifications sont subtiles mais perceptibles. Certaines n’ont pas été faites au cas par cas contrairement à ce qu’on pourrait penser.
    Elles se font automatiquement grâce au Système Gautier.
    Les ondes réverbérées sont absorbées. Il y a donc moins d’ondes de retour qui s’additionnent, d’où un lissage de certaines « bosses » dans la courbe de réponse. Il y a aussi moins d’ondes de retour qui s’annulent à cause de l’opposition de phase. D’où un lissage de certains « creux » dans la courbe de réponse.

    Ceci procure aussi l’impression de casque « ouvert » alors qu’il est clos.

    Cordialement, Fabrice Gautier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.