Les albums indispensables de Jean HIRAGA

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Nous connaissons (presque) tous Jean HIRAGA, au mieux nous en avons entendu parler.

Réputé comme étant l’un des plus grands spécialistes de la HiFi, Jean HIRAGA a été chroniqueur de L’Audiophile, rédacteur-en-chef de La Nouvelle Revue du Son, rédacteur de la revue Stéréo Prestige et Image, concepteur émérite de matériel high-End et depuis son lancement, rédacteur du magazine Vumètre.

Il a toujours considéré que l’évaluation des performances subjectives d’une installation haute fidélité nécessite la mise à l’épreuve de leurs possibilités en termes de réponse amplitude/fréquences, de dynamique, d’équilibre spectral, de richesse des timbres, de définition, de relief ou de tenue en puissance.

Pour évaluer ces différents critères, il s’est appuyé sur des enregistrements qui lui ont servi de points de repères, même si tout enregistrement, aussi réussi soit-il, ne peut être considéré pour autant comme parfait.

La reconstruction de la réalité sonore est fondamentale pour donner la notion de relief stéréophonique. L’essentiel étant d’y croire, même si le preneur de son a fait tout un travail de reconstruction pour nous donner l’illusion d’y être.

« En photographie, la comparaison entre une œuvre abstraite et sa copie est possible car l’original existe.
Dans le domaine du son, dès l’instant où l’enregistrement inclut ou se compose de de sons synthétisas ou retravaillés, l’original n’est plus palpable, comparable à une référence.
Il serait donc vain de discuter du degré de véracité du timbre d’une voix, d’une ambiance ou d’un instrument de musique dès l’instant où ils sont retouchés à l’aide d’un traitement audionumérique.
C’est pourquoi l’évaluation des performances, des possibilités permises par une installation haute fidélité doit débuter par des points de repère sonores et musicaux qui nous sont familiers. » (Jean Hiraga)*

« Cela n’a rien d’évident lorsque l’on sait qu’il n’est possible de dénicher les meilleures prises de son, celles que l’on considère comme « les plus naturelles » qu’au travers d’une succession d’éléments perfectibles, de prismes déformant la réalité sonore qui nous entoure.

C’est la différence qu’il y a entre les enregistrements destinés à évaluer les possibilités d’une installation et des disques de démonstration destinés à surprendre un auditoire par leur contenu surréaliste. » (Jean Hiraga)*

*En italique et entre guillemets le texte de Jean Hiraga, que je remercie et que je salue au passage.

Ainsi, les prises de son qu’il a lui-même choisies, ont fait l’objet de deux articles dans les chroniques de la revue Stéréo Prestige et Image (n°55 d’avril 2011 et n°97 de février 2015), aujourd’hui disparue.

Alors que nous avions déjà publié un article à ce sujet le 2 avril 2020, pour être tout à fait honnêtes, nous avons supprimé les commentaires de l’auteur pour laisser la priorité à la rédaction du magazine Vumèttre qui les a repris en page 125 de son numéro 29 de mai/juin 2020, où Jean Hiraga est chroniqueur. Vous pouvez vous y reporter en vous abonnant au magazine à cette adresse : Vumètre n°29 – Jean Hiraga Les CD indispensables.

N.B. Nous avons toutefois conservé, de notre précédent article, les liens qui renvoient aux albums sur Qobuz et YouTube, lorsque ce fut possible, afin que vous puissiez les écouter.

1ère partie

Petites formations
Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Ay Luna, Musica Espanola del Siglo de Oro, Guillemette Laurens
Orgue de Lorris-en-Gâtinais (Alpha)
Devenu quasiment introuvable.
https://www.discogs.com/Guillemette-Laurens-Unda-Maris-Ay-Luna-M%C3%BAsica-Espa%C3%B1ola-Del-Siglo-De-Oro/release/9445502

Mozart: Flute QuartetsQuatuors pour flûte et cordes, Janne Thomsen
Chapelle de l’institution Sainte-Marie d’Antony (Syrius)
https://open.qobuz.com/album/3491421413413
https://youtu.be/iOXYZTecz8s

Paolo Da Firenze : Amor, tu solo’I sai – Ballate e Madrigali, Thomas Baeté
ClubMédiéval (Musica Ficta)
https://open.qobuz.com/album/5410939801725
https://youtu.be/RqLiwhxExhY

Music for a While – Improvisations on Purcell, Christina Pluhar
Institut culturel roumain de Paris (Erato)
https://open.qobuz.com/album/0825646395439
https://youtu.be/Nwt5iHyShYo

In Paradisum – Les Sœurs, des sœurs moniales de Notre-Dame de l’Annonciation, Le Barroux (Decca)
https://youtu.be/BD93aX60iwE

Piano

Mozart: Piano Sonatas K.283 & K.331; Fantasia K.397, Ivo Pogorelich
https://youtu.be/Xbh69nTrIgs

Les ballets Russes, Elena Rozanova
https://open.qobuz.com/track/21613634

Vier Minuten
https://open.qobuz.com/track/13362260
https://youtu.be/u-T33dBmzfc

Dutilleux: Piano Works, Anne Queffélec
https://open.qobuz.com/album/0724354522253
https://youtu.be/RfoAj2Crhwc

Reynaldo Hahn : Le Rossignol éperdu, Bernard Paul-Reynier (Passavant Music)
http://www.passavantmusictest.fr/produit/le-rossignol-eperdu

Dances (Bach, Chopin, Scriabin, Granados, Liszt), Benjamin Grosvenor
https://open.qobuz.com/track/18233129
https://youtu.be/4PILUoWuYM0

Grands formations orchestrales

Rimsky-Korsakov: Scheherazade; Antar, Orchestre De La Suisse Romande
https://open.qobuz.com/track/572218
https://youtu.be/rzbHfmAvGEg

Mahler, Symphonie n°2 « Résurrection », Evgeny Svetlanov et l’orchestre symphonique d’Etat de Russie, 1996 (Harmonia Mundi)

Stravinsky : The Firebird; Fireworks; The Song of the Nightingale; Tango; Scherzo à la russe
London Symphony Orchestra
https://open.qobuz.com/album/0002894320122
https://youtu.be/_dwOMnkdrIY

Berlioz : Symphonie fantastique, Boston Symphony Orchestra, Georges Prêtre, 1969 (RCA/BMG)
https://www.discogs.com/Berlioz-Boston-Symphony-Orchestra-Georges-Pr%C3%AAtre-Charles-Munch-Symphonie-Fantastique-Le-Carnaval-Ro/release/8004144

Wagner: Lohengrin, Peter Seiffert
https://open.qobuz.com/album/0825646445219
https://youtu.be/ZMsdAYm8Y9Y

Moussorgski : Pictures at an Ehibition (Tableaux d’une exposition), MET Orchestra, James Levine, 1993 (DG)
https://www.discogs.com/Mussorgsky-StravinskyMET-Orchestra-James-Levine-Pictures-At-An-Exhibition-Le-Sacre-Du-Printemps/release/1057756

Stravinski : The Rite of Spring (Le Sacre du printemps), Netherlands Radio Philharmonic Orchestra, 2006 (Exton)
https://open.qobuz.com/album/l11ntyxxaqn5a

Registre d’extrême grave
On y revient. C’est un peu mon dada.

Vivaldi : La Stravaganza, Catherine Todorovski, orgue Grenzig de l’abbatiale se Saint-Cyprien-en-Pérogord, 2002 (Syrius)
https://open.qobuz.com/album/3491421413734
https://youtu.be/M4kuZ2407LI

Moussorgski : Pictures at an Exhibition (Tableaux d’une exposition), transcription et interprétation Jean Guillou, 1989 (Dorian)
https://open.qobuz.com/album/0053479011725
https://youtu.be/rOwHHRYHKx8

Entente Préalable, Les Percussions de Strasbourg, 2002 (Universal)
https://open.qobuz.com/track/577487
https://youtu.be/6gtnR_VsQ18

Une bonne partie des titres proposés ci-dessus est hors-catalogue depuis une certain nombre d’années déjà. Certains titres sont difficiles à trouver, même sur le marché de l’occasion.

Néanmoins, la plupart sont disponibles sur la plateforme Qobuz.

2ème partie

Strauss II : Die Fledermaus, Julia Varady, Deutsche
https://open.qobuz.com/album/vemguhfis6vla
https://youtu.be/pkJRanags2I

Cantate Domino, Oscars Motettkör
https://open.qobuz.com/album/7391959177626
https://youtu.be/oDsRSrdJtEg

Carmen-Fantasie, Anne-Sophie Mutter by Deutsche Grammophon (DG)
https://open.qobuz.com/track/21730434
https://youtu.be/Aak_xByZntQ

Tchaikovsky: Piano Concerto No. 1 – Rachmaninoff, Piano Concerto No. 2 (Remastered), Van Cliburn
https://open.qobuz.com/album/0886444014472
https://youtu.be/hbW9xqr9hH8

Piano Works, Aleksandar Serdar
https://open.qobuz.com/album/0724357282154
https://youtu.be/KGHnsUxrwRY

Percussion XX, Jonathan Faralli
https://open.qobuz.com/album/0803680605257
https://youtu.be/WLYQ28TwtCg

We Get Requests, The Oscar Peterson Trio
https://open.qobuz.com/track/4298954
https://youtu.be/hcK6_ezmw6U

Splanky · Christian McBride, Gettin’ To It
Introuvable sur Qobuz
https://youtu.be/h8WhH4NFfBw

Hope, Hugh Masekela
https://open.qobuz.com/album/0801298202028
https://youtu.be/ATLF7yW5Nl4

CHINA Hok-Man Yim : Poems of Thunder – Percussion, Hok-man Yim
https://open.qobuz.com/album/0636943760222
https://youtu.be/01G424xPgHk

La fabuleuse histoire de mister Swing, Michel Jonasz, très utile pour mettre en évidence les limites des haut-parleurs de grave.
https://open.qobuz.com/track/9130175
https://youtu.be/xb04yOskz3s

Bonne écoute.

2 Comments

  1. de Fauconval Didierdit :

    Merci pour ces renseignements musicaux

  2. Combaz Thierrydit :

    « En photographie, la comparaison entre une œuvre abstraite et sa copie est possible car l’original existe.
    Dans le domaine du son, dès l’instant où l’enregistrement inclut ou se compose de de sons synthétisés ou retravaillés, l’original n’est plus palpable, comparable à une référence.

    Bonjour,
    Je ne suis pas totalement en accord avec ce que dit Monsieur Hiraga .
    Pour avoir une comparaison crédible, il faut déjà une prise de son tout autant crédible.
    Dans les cds présentés, il y a 2 prises de son plus crédibles que les autres: Syrius, Passavant.

    Un Hp étant en principe un micro à l’envers, une prise son réaliste doit être réalisée avec 1 micro par enceinte, et l’enceinte doit être au même endroit que le micro.
    C’est le cas de ces prises de son.
    Les micros omnidirectionnels de mesures sont espacés de 3 mètres, et les Hps doivent également êtres espacés de 3 mètres.
    Ces prises de son sont réalisées sans compression, ce qui se remarque entre autre par le niveau enregistré plus bas que la moyenne, ce qui demande à tourner le bouton du volume plus loin. Attention !! à avoir une bonne réserve de puissance à l’ampli sinon saturation directe.

    Je rappelle que la société Cabasse a fait ce genre de démonstration Live Music pendant des dizaines d’années devant un public nombreux.

    Beaucoup d’enregistrements par ailleurs agréables à écouter ne respectent pas ce principe, et sont pour la plupart retravaillés en studio et donc modifiés, ce qui du point de vue réalisme réel est discutable.
    Par ailleurs, je pense que pour tester le naturel d’une restitution, il faut des enregistrements purement acoustiques, même si après on écoute ce que l’on veut.

    Cordialement,

    Thierry Combaz

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