MacVoice Audio ou la musique vivante retrouvée

High-end Munich 2019 : la French Touch
16 mai 2019
L’Audio de France : une marque déposée
23 mai 2019

En France, plusieurs fabricants se lancent dans la fabrication d’enceintes. Souvent, par passion mais aussi parce qu’ils ne trouvent pas dans les productions actuelles la dynamique des enceintes à haut rendement.

Couramment, ce sont des haut-parleurs large-bande qui sont employés. L’absence de filtre permet de s’affranchir de certaines difficultés mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les « pièges » ne sont pas levés pour autant. Car il subsiste malgré tout la réalisation du pavillon, seule charge possible pour un large-bande à Qts faible. (Qts est le coefficient de surtension total du haut-parleur).

Alors, pourquoi avoir choisi cette voie plutôt que des enceintes à plusieurs haut-parleurs ?

Parce que l’une des propriétés du large-bande, c’est de bénéficier d’une grande homogénéité sonore, avec une restitution tridimensionnelle, empreinte d’expressivité. Voici une des raisons, sinon la principale, qui pousse nos fabricants à utiliser le haut-parleur large-bande.

Patrick CRUDO a créé MacVoice Audio en 2014. Il a choisi les haut-parleurs de la marque EMS (Electro Magnet Speaker), anciennement Fertin pour équiper ses enceintes. Lire EMS (Electro Magnet Speakers) – Fertin : artisan français du transducteur à excitation, large bande et à haut rendement.

Il les fait fabriquer sur cahier des charges pour pouvoir les adapter au mieux à la conception de ses créations. Caractérisés par une bande passante étendue et uniforme, ils délivrent des performances tout à fait exceptionnelles. L’objectif étant de restituer la musique dans toute sa dimension. Pour y parvenir il utilise des haut-parleurs de 10 à 21 cm à ferrite, dotés d’un rendement de 93 à 98 dB, en fonction du modèle de l’enceinte.

ON-top audio a consacré un article à la marque MacVoice Audio. Lire MacVoice Audio : enceintes HiFi artisanales haut de gamme « made in Corse ».

La MacVoice Audio MVA130 a fait l’objet d’un banc d’essai en novembre 2016 dans la revue française Haute-Fidélité. Dominique Mafrand conclut en ces termes : « Quel plaisir à l’écoute ! Nous étions loin d’imaginer qu’un seul et si petit haut-parleur allait nous ravir à ce point ». Lire MacVoice Audio MVA 130 Polyphonie acoustique.

Le 28.03.2018, L’audio experience a réalisé un banc d’essai des 130P. Lire MacVoice Audio MVA 130P : le large-bande maîtrisé.

La fabrication est en tous points remarquable, qu’il s’agisse des composants employés (prises WBT 70212 signature platinium), du montage ou de la finition (pieds en inox brossé, plaque d’inox et cuir véritable).

Les réalisations de Patrick Crudo ont bénéficié récemment de plusieurs améliorations. Elles portent essentiellement sur les aimants en ferrite des haut-parleurs (du 10 au 21 cm) qui sont surdimensionnés, les ogives qui servent à augmenter le rendement dans l’aigu et qui permettent d’améliorer la directivité. Les circuits magnétiques bénéficient d’un traitement pour diminuer les courants de Foucault. Une attention particulière a été portée sur le collage des bobines mobiles. En ayant une impédance constante les haut-parleurs facilitent la charge de l’amplificateur.

Les enceintes sont en medium hydrofuge et en bois massif strié sur toute la longueur. Les parois ont une épaisseur de 38 mm au total. Trois essences sont disponibles : le niangon et l’iroko qui sont des bois exotiques, ainsi que le teck. Les enceintes sont à la fois collées et vissées (une quarantaine de vis sont utilisées sur la face avant), ce qui leur garantit une extrême rigidité. Les barres qui constituent le pied sont usinées et chanfreinées. Chaque pied pèse 30 kg environ.

Tous les modèles d’enceintes à venir seront « coiffés » d’une plaque en inox brossé de 8mm d’épaisseur.

La sortie du pavillon est également en inox. Située à l’arrière elle permet d’élargir l’espace stéréophonique, à la manière d’un dipôle, en se servant de la réflexion des murs.

Désormais complète, la gamme des enceintes MacVoice Audio est en mesure de répondre à la demande de tous les utilisateurs qui souhaitent franchir le pas vers le haut-rendement, sans rien sacrifier à la qualité ou se risquer dans un montage hasardeux.

Conclusion : En choisissant un amplificateur de qualité, une source détaillée et sans négliger de les associer à des câbles très peu capacitifs et équilibrés, vous êtes assurés de trouver dans vos disques favoris tout ce qui fait le charme des enceintes Mac Voice, à savoir : une certaine forme de satisfaction musicale que l’on peut vivre seulement au cours d’un concert live.

Si vous aimez la musique vivante, faites le déplacement jusqu’à Bastia. Patrick Crudo dispose d’une salle aménagée pour restituer au mieux toutes les possibilités musicales de sa production. Il vous installera dans les meilleures conditions pour apprécier à leur juste valeur ses enceintes, qu’il réalise avec un soin tout particulier.

Patrick Crudo prend à sa charge les frais de voyage jusqu’en Corse à hauteur de 1.000,00 €, déductibles de la facture en cas d’achat.
Le prix des enceintes varie de 8.000 à 20.000€ la paire.

Site internet : macvoiceaudio.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.