Acoustic CROS, la musique dans son authenticité originelle

L’Audio de France a sa Page Facebook
9 mars 2019
Annonces publicitaires garanties.
6 mai 2019

En introduisant cet article que je consacre à la marque Acoustic CROS je dirais ceci : le fait d’aimer telle ou telle écoute est-il tout à fait respectable ? Est-ce à dire pour autant que nous devons accepter certaines écoutes qui nous enferment dans un univers sonore fictif où le plaisir personnel s’affranchit parfois de la notion de naturel. Employons plutôt le terme RÉALISTE. Car, c’est bien là mon propos.

A l’écoute d’un appareil, quels sont les critères qui nous permettent d’évaluer cette notion qui doit dépasser toutes les autres ? Le réalisme ! Et de nous surprendre à tel point que l’on peut être amené à croire que nous sommes en présence de l’orchestre ? Eh bien, voyez-vous, C’EST CETTE APPROCHE QUE NOUS DEVONS AVOIR AVEC LA MUSIQUE QUI DOIT DÉTERMINER LE SYSTÈME HAUTE-FIDÉLITÉ QUE NOUS ALLONS CHOISIR.

Lorsqu’Éric CROS m’a contacté pour me faire écouter ses réalisations, je n’ai pas hésité. D’abord, parce que les enceintes à haut rendement à pavillon suscitent déjà ma curiosité. Ensuite, comme elles sont équipées de haut-parleurs EMS, la tentation d’aller les écouter était trop forte. Enfin, pour m’être entretenu avec Eric et après avoir perçu le potentiel de ses Bijou à restituer la musique, je n’avais plus d’excuses.

Pour une première prise de contact, Eric m’accueille le mercredi 27 mars, dans les locaux de l’entreprise Acoustic Cros, situés à Chailly En Bière, en Seine-et-Marne (77).

C’est toujours avec une bonne dose de curiosité et une certaine forme d’enthousiasme que j’aborde l’écoute d’un nouvel appareil.

Je savais par avance que les enceintes d’Eric Cros étaient équipées de haut-parleurs large-bande EMS (Electro Magnet Speaker), à aimant ou à excitation, développés à l’origine par le français Michel FERTIN. L’entreprise française Electro Magnet Speaker est mondialement connue. Elle a fêté ses 10 ans en 2017. Elle bénéficie de plus de 50 ans d’expérience acquise avec la marque FERTIN Electro Acoustique.

La reproduction fidèle du haut-parleur large-bande

1. Pourquoi le choix du large-bande ?
Eric l’explique clairement dans la page de présentation de son entreprise : « Le haut-parleur large bande a été choisi pour sa restitution sonore fidèle, vive et pleine d’émotions. »
En effet, un haut-parleur large-bande possède plusieurs avantages : d’abord, il permet de couvrir une bande de fréquences étendue, ensuite il ne nécessite pas de filtre de coupure qui entraîne généralement des rotations de phase, plus ou moins importantes, lesquelles compromettent la restitution des micro-informations, nécessaires à la perception de l’acoustique du lieu, église, amphithéâtre, salle de concert …
Ne pas ajouter de défauts supplémentaires sur toute l’étendue du spectre audible est déjà un atout.
De plus, il est très facile de soutenir le haut-parleur large-bande par un boomer et un tweeter dans une configuration très peu filtrée, en créant une enceinte multi-voies.

2. Pourquoi le choix du haut-parleur à excitation ?
Éric nous dit ceci : « Beaucoup moins d’inertie, et une tension réglable qui permet d’ajuster les paramètres du HP dans la caisse, donc d’affiner la fréquence de résonance une fois monté dans l’ébénisterie. »
Le choix d’un électro-aimant plutôt que d’un simple aimant permet d’obtenir un flux magnétique constant et parfaitement homogène. Il en résulte une meilleure réactivité, plus de stabilité et un parfait amortissement de la membrane. La seule contrainte, mineure s’il en est, c’est que cela nécessite une alimentation électrique de 12 volts, environ, pour créer le champ magnétique nécessaire au fonctionnement du « moteur » du haut-parleur.


En termes de performances musicales, un haut-parleur à excitation apporte plus de fiabilité et une meilleure qualité musicale.

3. Pourquoi le choix du pavillon replié ?
« … la diffusion rapide des fréquences. Celles-ci doivent se déplacer avec célérité pour des pavillons qui mesurent de 3,30 à 4 mètres de longueur entre le HP et la bouche de sortie de l’enceinte, afin d’éviter un déphasage auditif. »
Seul choix possible dans cette configuration, le pavillon replié permet d’assurer une étendue correcte dans les basses fréquences. Les membranes sont en pulpe de cellulose, afin d’obtenir les meilleures performances des haut-parleurs large-bande à haut rendement. La rigidité et le poids des enceintes évitent toute vibration et les parois en bois massif les rendent complètement inertes. Plusieurs essences de bois et finitions sont disponibles. Le montage et la fabrication sont très appliqués.

La recherche du meilleur équipement possible

Lorsque je pénètre dans l’auditorium de l’entreprise Acoustic Cros, je découvre un équipement digne des passionnés de Hi-Fi, dont le seul but est de reproduire le plus fidèlement possible la musique.

Le système d’Eric est constitué d’un amplificateur équipé de transformateurs d’alimentation Tamura 7002, monté en triodes 300B Sophia Electric 12ax7s et tubes redresseurs 5Z3 RCA, des composants typiquement audiophiles. Le préamplificateur est un montage artisanal.


Le lecteur de CD est le modèle CD-1000 de la marque italienne GOLDNOTE. Entièrement réalisé à la main, le CD-1000 est un lecteur qui peut rivaliser avec les meilleures sources numériques du moment. L’horloge de synchronisation Zero-Clock du CD-1000 à très faible taux de jitter est entièrement conçue et réalisée par Goldnote. Le CD-1000 dispose d’un DAC 24 bits 192 kHz doté d’entrées numériques S/PDIF coaxiale et optique et d’un port USB 24 bits 192 kHz alimenté par un processeur de classe supérieure XMOS XS1-L1, afin de permettre l’écoute de la musique dématérialisée à son plus haut niveau. Test (en anglais) : ici.

Toutes les enceintes sont découplées du sol. Elles reposent sur des plots à bille avec une pointe en inox. Un vrai travail de précision.

La gamme Bijou se compose de 3 modèles :


– La LB12 (au centre), équipée d’un HP de 31 cm et pavillon replié de 3,30 mètres de longueur. Plusieurs ogives en bois sont disponibles. Elles permettent de modifier sensiblement le niveau dans l’aigu.

– La LB8 (à droite), équipée d’un haut-parleur de 21 cm, qui possède un pavillon arrière de 4 mètres de long.
– La LB7 (à gauche), qui découle du même principe que la LB12 mais avec un haut-parleur de 17 cm.

Le choix de l’équipage mobile du haut-parleur se fait, soit pour une ferrite, soit pour un moteur à excitation. Plusieurs niveaux de finition sont disponibles.
Dans la gamme des enceintes que produit Acoustic Cros figure aussi un caisson Jensen ONKEN de 360 litres, qu’on ne présente plus, monté avec un EMS 38 cm.


Faciles à utiliser mais néanmoins extrêmement performantes les Bijou se contentent de quelques watts de qualité pour donner le meilleur d’elles-mêmes.

Mon hôte me propose de me faire écouter quelques-uns des CD de sa collection.

L’ensemble de la gamme est homogène et rend compte des éléments employés avec une amélioration qui va crescendo au fur et à mesure que l’on augmente le prix et que l’on passe du haut-parleur ferrite au haut-parleur à excitation. Le spectre audible est large et la coupure dans le haut intervient progressivement. Dans les basses fréquences, la charge pavillonnaire permet d’obtenir un vrai grave qui s’entend lorsqu’il existe réellement sur l’enregistrement. L’absence de filtre est un atout car ce qu’on écoute résulte de ce qui est présent à la source. Les enceintes ne « fabriquent » pas de son, elles ne font que le reproduire.

A cette date, l’aménagement de la pièce d’écoute et l’installation électrique n’étaient pas encore optimisés. Eric m’invite à revenir une prochaine fois pour approfondir l’écoute.

La nécessité d’une configuration acoustique optimale

Vendredi 12 avril, retour chez Acoustic Cros pour l’écoute des LB12 et LB8, toutes deux équipées du haut-parleur à excitation. Depuis ma visite, Eric a réaménagé la salle. Il a installé une seule paire d’enceintes et un électricien est passé contrôler tout le réseau électrique. Ainsi, les Bijou vont pouvoir s’exprimer avec toutes leurs qualités.

Ce sont les LB12 qui ouvrent le bal.

Je laisse le soin au lecteur de consulter l’article rédigé par Dominique Mafrand, qui s’est livré au test de la LB12 équipée du 31 cm à excitation, dans le numéro 238 de la revue Haute-Fidélité (avril/mai 2019). Il conclut en ces termes : « Le concept large-bande est un concept véritablement audiophile. La Bijou LB12 … sait se faire oublier dès que la musique joue ».

Je demande à Eric de me faire écouter les LB8. Quelques minutes sont nécessaires pour stabiliser la tension des alimentations.

Contrairement à un HP classique, l’aimant traditionnel est remplacé par un puissant électro-aimant. Par le niveau d’énergie magnétique très élevé et surtout par sa stabilité, la transformation électroacoustique se fait au plus proche de l’idéal théorique. L’amortissement de la membrane d’un HP à excitation est dix fois plus rapide qu’un HP classique. Ses débattements sont arrêtés dix fois plus vite lorsqu’il n’y a plus de signal à l’entrée, ce qui lui confère des capacités de définition, de dynamique, de finesse et d’expressivité difficilement observables avec des HPs traditionnels. On lui reconnaît des qualités rarement admises avec les autres reproducteurs, notamment son aptitude à restituer les plus infimes nuances, les moindres intentions de l’interprète et le rythme. La macro-dynamique, mais aussi la micro-dynamique sont davantage respectées par rapport aux autres techniques.

La charge arrière à pavillon, en développant une très grande énergie, permet d’obtenir un parfait équilibre. Le développement interne du pavillon est entièrement conçu en parois courbes. Cette technique de fabrication offre une excellente linéarité, en procurant un écoulement exemplaire de l’onde sonore et en éliminant les ondes stationnaires responsables des effets de coloration souvent liés à ce type de charge. Afin de profiter pleinement des qualités d’amortissement du HP à excitation, le comportement vibratoire de l’ébénisterie est particulièrement étudié. Dotées de parois, dont les épaisseurs et les traitements de structure diffèrent, y compris pour le pavillon interne, les enceintes doivent répondre à des critères d’exigence élevés.

De ma « boite » en carton, je sors quelques CD. Vous trouvez quelques-unes de mes références dans Ma discographie, pour pouvoir comparer.

– Sur le morceau « You Look Good To Me » du trio Oscar Peterson, je perçois sans aucun effort Oscar Peterson et Ray Brown qui s’accompagnent en fredonnant l’air de leur partition, l’un au piano, l’autre à la contrebasse. La position dans l’espace est très stable et le volume des instruments tout à fait réaliste. Le piano a du corps, la grosse caisse est perçue avec toute sa résonance, le son que le maillet émet en frappant la peau se prolonge dans le temps, les cymbales ont une brillance métallique naturelle.

– « Within » des Daft Punk confirme mes premières bonnes impressions. La LB8 sait explorer les notes qui descendent dans le grave, sans l’alourdir.

– Sur l’album « They Made History » de Bliss, l’extrême grave est présent quand il le faut. Toujours plein mais léger, jamais gras ou envahissant, comme il m’est souvent donné de l’entendre sur le morceau «Unanswered Letters ».

– Melody Gardot sur « Sweet Memory » est magnifique. Sa voix est charnelle et vraie, bien « calée » en timbres. Sa couleur est naturelle, avec une tonalité juste comme il faut.

– « So Many Men » chanté en duo par Youssou N’Dour et Pascal Obispo confirme à nouveau ce parfait équilibre.

Sur le morceau d’exception Zigeunerweisen, Op. 20 Pablo De Sarasate (Deutsche Grammophon, 4D audio recording), avec Anne-Sophie Mutter au violon, les vibratos, les accents, les effets de glissando, les attaques, sont expressifs à souhait. La résonance de l’instrument est rendue dans tout sa plénitude et sa véritable dimension.

– « L’éveil du matin » dans Peer Gynt de Grieg, par l’orchestre symphonique de Bergen avec au piano Audun Kayser et Karsten Andersen à la direction montre une belle amplitude. Les instruments sont bien étagés. Les différents pupitres sont parfaitement lisibles, sans effort. C’est léger et aérien avec la réverbération naturelle de Troldhaugen, qui est la maison où vécut Edvard Grieg. Elle est située dans le quartier de Paradis à Bergen, sur les rives de Nordåsvatnet.

– « Rendez-vous » et « 7 Days », de Craig David sonnent brillamment avec une texture sur les voix très suave malgré un mixage très travaillé.

La musicalité du haut-parleur à excitation

Il y a véritablement plusieurs constantes à mettre à l’actif des haut-parleurs large-bande EMS à excitation installés dans une enceinte Acoustic CROS.

Elles se résument à :
– une scène qui se déploie dans l’espace
– de l’air qui circule entres les instruments
– des attaques plus franches qu’avec un haut-parleur à ferrite
– un tempo qui respecte davantage le rythme
– une spontanéité supérieure, ça swingue davantage
– un grave plus ample et parfaitement tenu
– un médium charnel
– un aigu défini, tout en restant léger
avec, à chaque fois, une belle homogénéité et une émotion palpable.

Les qualités qui les définissent le mieux sont l’immédiateté et l’absence de traînage en provenance des haut-parleurs. La dynamique n’est jamais imposée, la dureté est bannie. Le son est articulé, sans sécheresse, ni fatigue auditive. Comme à l’écoute d’un bon casque dont la sonorité est pétillante et où la musique vit en permanence, la spontanéité de ces reproducteurs fait qu’on ne s’ennuie jamais.

Conclusion : Les « recettes » qui ont été inventées au début de la haute-fidélité, le haut rendement, le large-bande, le pavillon replié, sont toujours d’actualité. Par leur haut pouvoir de définition et leur fidélité de restitution, les Acoustic Cros réclament toutefois une installation parfaitement optimisée.
Tant au niveau de la réalisation de la caisse dont Eric a fait son métier puisqu’il est ébéniste, que de la conception du pavillon replié, l’utilisation des haut-parleurs EMS, le choix des moteurs à excitation … les enceintes de cette jeune marque Acoustic Cros méritent une écoute attentive et prolongée.

Aussi, je vous invite à aller vous faire votre propre opinion. L’auditorium d’Acoustic Cros est situé à 30 minutes à peine de Paris gare de Lyon, en bordure de la forêt de Fontainebleau.
Réservées à des mélomanes désireux de retrouver chez eux l’authenticité du message que véhicule la musique lorsqu’elle est n’est pas polluée par des éléments perturbateurs, que nous acceptons quelques fois bon gré, mal gré, mais qui viennent entacher la musicalité des systèmes haute-fidélité, les enceintes Acoustic Cros ont été pour moi une belle découverte.

Site internet : Acoustic Cros.
Banc d’essai de la Bijou LB12 : revue Haute-Fidélité n° 238 (avril/mai 2019)

1 Comment

  1. […] 19. Acoustic CROS, la musique dans son authenticité originelle […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.