A comme Apurna, la Haute Fidélité Française de Prestige

080, le choix de la liberté d’écouter
22 janvier 2019
TOTALDAC, sur la plus haute marche de la conversion N/A
10 février 2019
apurna-audio-high-end

Quand il s’agit de définir ou de redéfinir le luxe, des marques étrangères nous viennent parfois à l’esprit. Maserati, Lamborghini et autres Cadillac sont souvent cités à titre d’exemples… Mais quand il s’agit de musique et de Haute Fidélité, les fabricants français arrivent toujours en tête. Des artisans français comme Jadis, Jean Marie Reynaud, Kora, Absolue Créations, Legato, Audio Aero, YBA ou même des fabricants à plus grande échelle comme Triangle, Atoll ou Davis Acoustics rivalisent de savoir-faire, un savoir-faire envié mais jamais égalé par d’autres fabricants, même si les talents étrangers sont loin d’être rares…

De manière récente, un fabricant français s’illustre dans un monde encore plus fermé que le High End, celui de la Haute Fidélité de Prestige. A ce niveau, les constructeurs français et étrangers se comptent sur les doigts d’une seule main… Ajoutons d’ailleurs que certaines marques étrangères se revendiquent parfois de ce monde très fermé, uniquement accessible à quelques chanceux mais qui font preuve parfois, d’un manque de sérieux et de fiabilité sur la durée. A l’opposé, les entreprises françaises de la Haute Fidélité et d’autres domaines du luxe français se démarquent par un savoir-faire pérenne, une solide réputation, sinon à une histoire solidement ancrée dans des valeurs sans compromis. Cette marque française de prestige se fait forte d’une maitrise technologique qui repose sur plus de 25 ans de savoir-faire français dans le domaine de l’aéronautique et le spatial, c’est Apurna…

Apurna représente fièrement la Haute Fidélité de Prestige en France

A la tête d’Apurna, Catherine et Franck Borne ont fondé une gamme d’amplificateurs analogiques de prestige dans le but de reproduire la musique telle que nous aimons l’entendre, au-delà des étiquettes faciles de l’audiophile ou du mélomane, mais tout simplement, sans distinction, de reproduire une musique vivante, expressive et riche en émotions. Inutile de préciser que l’émotion est le mot d’ordre de la marque française d’électroniques d’exception Apurna.

Mais Apurna, c’est également une réussite sur le plan de l’esthétique car si la majorité des marques concurrentes on choisi  de s’en tenir au 44 cm de longueur du format « rack » professionnel, les électroniques Apurna se distinguent par une présentation autrement plus travaillée, laquelle ne pourrait masquer les éventuels faiblesses de l’électronique car dans ce cas, elles seraient vraiment difficiles à cerner. Non, Apurna vous propose même d’observer avec attention les entrailles de ses amplificateurs sur certains de ses modèles. Cet intérieur rationnellement organisé laisse alors apparaitre des schémas parfaitement pensés, sur la base de composants d’une qualité de fabrication hors-norme…

A l’écoute, on s’aperçoit que le pari toujours un peu risqué d’une esthétique hors du commun mariée à une électronique d’exception a été largement tenu; j’y reviendrai par la suite. Quant à la gamme des amplificateurs et des préamplificateurs proposés, les électroniques Apurna se déclinent en trois collections: Soprano, Apogée et Prélude.

Une gamme d’électroniques, amplificateurs et préamplificateurs de prestige qui se décline en trois collections

La collection Soprano vous permettra déjà de choisir plusieurs coloris et finitions de haut niveau, de quoi vous changer de l’éternelle grisaille proposée par nombre d’électroniques traditionnelles. Connections RCA, XLR, amplificateurs de puissance ou intégrés, Apurna Soprano se présente déjà comme l’exemple même d’électroniques irréprochables sur le plan technologique. 150W RMS sur 8 Ohm, la puissance est doublée sur 4 Ohm. Avec un courant de sortie impulsionnel de 2100W et une distorsion pondérée de 0,002% (1Khz – 1W) pour une bande passante qui s’étend de 0 à 475 khz (à – 3db), on est en droit de s’attendre à une reproduction musicale de qualité a priori exceptionnelle.

apurna-apogee-soprano-prelude

La collection Apogée vient couronner la gamme d’électroniques proposée par Apurna avec plus de courant et 300 W RMS sur 8 Ohm, une puissance toujours doublée sur 4 Ohm. Le choix des habillages s’étend encore bien plus que pour la collection Soprano en vous offrant des finitions Laque, Cuir, Carbone, Bois ou personnalisée en fonction de vos choix. La collection Prélude vous offrira encore d’autres options avec encore de nouvelles possibilités d’expression. Apurna nous présente réellement un nouveau monde d’électroniques, la haute couture de la Haute Fidélité de Prestige à la française.

L’écoute des électroniques Apurna ne pourra pas vous laisser indifférent

D’expérience, il sera toujours assez facile de dire que cela fait 30 ans que vous arpentez les salons de France et d’Europe à la recherche du Graal de la Haute Fidélité mais il y aura toujours des écoutes qui vous marqueront et d’autres qui vous laisseront de marbre. C’est donc au High End de Munich que j’ai eu le plaisir d’écouter les amplificateurs Apurna, dans la tranquillité d’une petite salle du rez-de-chaussée du MOC. Associés à des enceintes Focal, des fichiers numériques audio transitaient vers l’excellent DAC B Audio que l’on ne présente déjà plus. Le câblage du système était assuré par Absolue Créations pour une chaine de – très – Haute Fidélité 100% française.

apurna-audio-electroniques-high-end

Dans notre domaine, on a coutume de dire que les chiffres ne veulent rien dire et qu’il faut se fier à l’écoute, ce que je conçois tout à fait. Je devais cependant bien admettre que ces électroniques pas comme les autres délivrent un courant instantané comme j’ai rarement eu l’occasion de l’apprécier. Les attaques sont particulièrement vives, spontanées et sans aucun trainage. Parallèle évident, les timbres des instruments sont rendus dans toute la véracité de leur texture, bien aidés en cela par le travail du DAC qui, là aussi, semble donner la pleine mesure de ses capacités. Les amplificateurs Apurna répondent avec une instantanéité particulièrement surprenante mais surtout, avec un respect absolu de l’œuvre jouée. L’image stéréophonique se fait proche et palpable, les voix étonnent surtout par leur proximité et le rendu total de leur enveloppe, un détail qui montre bien la maitrise des électroniques Apurna à reproduire le moindre micro-détail du morceau présenté à l’écoute. La fluidité et le respect du suivi rythmique sont exemplaires.

A Munich, la concurrence était pourtant particulièrement rude mais Apurna grimpait aisément dans les premières places du salon, surtout pour le naturel indiscutable de l’écoute proposée où l’expressivité, la douceur et la vivacité sont tour à tour mises en valeur de la plus belle des façons. Avec de telles électroniques, le High End français a encore de beaux jours devant lui alors que l’excellence de la Haute Fidélité française de Prestige ne fait désormais plus aucun doute…

Le site d’Apurna™ Audiohttps://www.apurna-france.com/

 

2 Comments

  1. […] 16. A comme Apurna, la Haute Fidélité Française de Prestige […]

  2. […] High-end, les marques françaises étaient représentées par Advance Acoustic, Apertura, Apurna, Atohm, Atoll, Audiomat, Audionec, B. Audio, Cabasse, Davis Acoustics, Diptyque Audio, EERA, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.