080, le choix de la liberté d’écouter

DEVIALET, l’Expert Pro du numérique
12 janvier 2019
apurna-audio-high-end
A comme Apurna, la Haute Fidélité Française de Prestige
25 janvier 2019

La rencontre avec Romain Grandadam, gérant de l’enseigne 080,  a débuté le 7 mars 2018.

Fidèle à sa philosophie de faire découvrir la Haute-Fidélité autrement, Romain, Grandadam est l’archétype du passionné de musique qui navigue un peu à contre-courant de la profession,  en proposant des marques et des systèmes qui  se démarquent de ceux que nous avons l’habitude de trouver dans un auditorium voué à la Haute-Fidélité.

enseigne-080

Dans une salle de bonnes dimensions, relativement neutre, il vous reçoit avec bienveillance. Après vous avoir écouté lui exposer l’objet de votre visite, il vous invite à vous asseoir pour vous présenter sa façon de construire un système Haute fidélité et sa « vision » de ce que représente pour lui la Hifi d’aujourd’hui. Lors de notre rencontre, j’avais pu apprécier cette distance qu’il prend vis-à-vis du marketing, sans s’en détacher pour autant mais en réservant son attention aux mérites des fabricants.

 Fabien Merlaud de Pathé Marconi

enceintes-aristoxène Enceintes Aristoxène CLN 6.2

Des systèmes musicaux sans compromis

Dans sa pièce, dédiée à la fois aux petits, aux moyens et aux gros systèmes on « croise » les marques françaises Absolue Créations, Aristoxène, Atoll, Eera, Legato Audio, Mulidine, Néodio, Nodal, ppfff, Summit Acoustic, ... Toutes ces marques, plus ou moins connues, sont associées dans des configurations destinées à  délivrer le meilleur d’elles-mêmes. Pari réussi s’il en est puisque j’ai pu apprécier, dans une journée, trois ensembles très musicaux, des systèmes qui s’adressent à des mélomanes sensibles à la beauté de la Musique.

 Enceintes Mulidine Bagatelle et Allegretto

Toute de rouge vêtue.  

S’il le peut, il vous fera économiser plusieurs centaines d’euros sur un article que vous aviez envisagé et qui ne s’avérera pas indispensable. Il préférera privilégier les accessoires qui permettent d’optimiser un ensemble ou vous proposer des éléments avec possibilités d’évolution. Et les combinaisons chez 080 sont nombreuses. Il vous appartiendra de choisir alors ce qui vous convient le mieux.

supports-neodio-origine-B1 Support Neodio Origine B1

Au fur et à mesure que vous monterez en gamme vous constaterez le gain évident qui est proportionnel à la somme investie. On passe de suite à un autre monde, avec plus de délié, d’amplitude, avec une image 3D et une finesse dans les détails qui permettront de rendre l’illusion du concert encore plus palpable.

apurna Apurna

enceintes-ppfff-adelaïda Enceintes Ppfff Adelaïda

Les choix de Romain sont parfaitement réfléchis, mûris après de longues heures de réflexion et d’écoutes.

Il ne fait pas de concession à la façon dont le matériel reproduit la musique, avec cette faculté de vous plonger au cœur de l’événement musical en vous permettant de ressentir et de vivre la musique, au plus près de l’orchestre. Et c’est bien ce qui fait la différence entre un système sans compromis et un excellent système, c’est cette impression d’y croire davantage.

eera Dac et drive EERA

Si vous ne parvenez pas à ressentir cela, il vous accompagnera sur un autre terrain, celui de votre sensibilité ou de votre perception vis-à-vis de l’œuvre « jouée » afin que votre histoire et votre relation avec la musique soient respectées ; bien évidemment en tirant à chaque fois profit des éléments mis bout à bout. Ainsi, il respectera votre différence et vos préférences,  sans vous imposer quoi que ce soit.

En entrant chez 080, vous ferez le choix de la liberté d’écouter.

câbles-de-modulation-e-HP-Neodio-Origine-I3-et-L0 Câbles de modulation et HP Neodio Origine I3 et L0

absolue-créations-câble-RJ-45 Câble RJ 45 Absolue Créations

barrette-secteur-absolue-créations Barrette secteur Absolue Créations

Marc Lenouvel et Cédric Lesueur les deux concepteurs de Nodal Audio

  Patrick Cesaratto, il maestro di Legato

Une approche résolument musicale

A cette question que je lui posais : La pratique courante de mener les écoutes qu’avec des enregistrements de référence est réductrice dans le sens où l’on se prive d’écouter des disques de qualité médiocre parce qu’ils rendent mal sur un système audio performant, alors qu’ils peuvent faire partie de nos préférés. Ne trouvez-vous pas cela frustrant ?

Textuellement, il a répondu : « J’écoute des disques mal enregistrés et y prends aussi du plaisir. Il fut un temps où l’on proposait des systèmes hi-fi qui rendaient l’écoute de mauvais disques impossibles, je privilégie des solutions qui ne laissent aucune chance au fichier, au disque de se cacher, ainsi dès lors qu’il y a une forme d’éloquence contenue elle est audible, pour autant le disque est appréciable malgré la mauvaise qualité technique. A mon sens, un bon système haute fidélité doit autoriser l’écoute de mauvais disques. Et il doit être transparent, ne pas jeter un voile sur les aspects médiocres pour rendre « beau » et niveler l’œuvre. »

Romain conclut en disant : « Les concepteurs, les produits qui m’intéressent, et constituent un « bon système » sont ceux qui se font oublier, s’il est un art en hi-fi c’est celui de disparaître, de se mettre au service de la musique et c’est tout. On se la boucle, on fait pas de chichis. Un appareil audio, une chaîne hi-fi est un outil qui doit participer au travail de l’auditeur (pour qu’il ne soit pas un réel travail mais une participation détendue), il doit permettre la « réincarnation » de la musique … »

Chez 080, je confirme, la boucle est bouclée. Avec un approche pragmatique et réaliste du marché de la Haute-Fidélité, il vous dira : « Je fais un « métier d’oreille », je conseille des personnes pour se constituer des systèmes haute- fidélité qui privilégient le respect de l’expressivité musicale. Je cherche, sélectionne, distribue et mets en œuvre des produits artisanaux ou industriels qui répondent aux critères d’extrême rigueur en matière de reproduction musicale. »

Enfin, il ne faut pas oublier le fidèle Otto. Un chat mélomane, qui l’aurait cru ?

Merci Romain pour l’effort que vous consentez à proposer du matériel français et pour votre soutien à L’AUDIO DE FRANCE, dont le site sert de référencement aux marques françaises en leur permettant de gagner de la visibilité et de la crédibilité vis-à-vis des produits concurrents étrangers.

lecteur-reseau-atoll Lecteur réseau Atoll

Je laisse la parole à Eric Mallet, président de L’AUDIO DE FRANCE, qui m’accompagnait ce jour-là, afin qu’il exprime son ressenti à l’issue de la séance d’écoute en privée à laquelle nous avons été conviés : « Pour ma part, ce n’était pas la première fois que je croisais Romain. Notre première rencontre remonte à un salon du SPAT il y a de cela fort longtemps. A l’époque, j’avais déjà été séduit par sa démarche pas comme les autres. C’est en allant le rencontrer à Paris avec Jean Razzaroli que j’ai vraiment compris que j’avais affaire à un vrai passionné plutôt qu’à un revendeur lambda comme on en croise encore trop souvent. Romain présente une faculté particulièrement étonnante à savoir marier les enceintes et les électroniques entre elles. Chez lui, c’est un peu comme une seconde nature; un peu comme un instinct en quelque sorte… »

Romain sait nous mettre à l’aise et l’on se retrouve tout naturellement dans les meilleures conditions pour écouter de la musique. Avec Jean, nous avons vraiment passé une journée à prendre du plaisir, sans se perdre dans des questions purement audiophiles qui n’obtiennent jamais de véritables réponses. La présentation de trois systèmes qui montaient en gamme progressivement nous a vraiment permis d’apprécier pleinement toutes les qualités des systèmes présentés. A nouveau, nous ne pouvons que remercier Romain pour cette journée où nous avons pu pleinement profiter de la musique avec toute l’émotion qu’elle nous apporte. C’est une qualité rare et nous ne sommes pas prêts de l’oublier…

Principales Marques françaises représentées chez 080 : Absolue Créations, Apurna, Aristoxène, Atlantis Acoustique, Atoll Electronique, Devialet, EERA, JC Verdier, Legato, Mulidine, Neodio, Nodal Audio, Ppfff, Summit Acoustic 

4 Comments

  1. […] 080, le choix de la liberté d’écouter 14. DEVIALET, l’Expert Pro du numérique 13. SON et TECHNIQUE, le choix du plaisir d’écoute […]

  2. jean charles delmestre dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette présentation.
    Quels étaient, dans le détail, les trois systèmes présentés dans l’ordre de montée en gamme ?
    Et quelles étaient les principales différences entre chacun ?
    Cdlt
    JC D.

  3. […] troisième système haute fidélité proposé par 080 atteint des sommets d’émotions et de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.