ELIPSON fête ses 80 ans

L’association L’Audio de France vient d’être créée
21 octobre 2018
Apurna-amplificateur
Apurna, Helixir Audio, B.Audio, Absolue Creations… Les marques récentes de la Haute Fidélité française qui nous passionnent
10 novembre 2018

Elipson

Quelle meilleure illustration à la mise en service du site de L’AUDIO DE FRANCE que de citer la marque ELIPSON

ELIPSON

qui fête ses 80 ans d’existence !

Pour l’occasion, Elipson s’associe avec Johnny Hallyday, la légende du rock’n roll français, pour produire la platine tourne-disque Alpha 100 RIAA Édition Spéciale Johnny Hallyday.

Elipson Alpha 100 RIAA Édition Spéciale Johnny Hallyday

« L’image de la feutrine collector a été réalisée à partir d’une photo prise lors du 18ème live de Johnny Hallyday, enregistré à Bercy en septembre 1995. Un spectacle mythique particulièrement apprécié par les fans. » (source Elipson)

L’histoire d’Elipson a commencé en 1938 dans l’atelier de Vitry où Joseph Léon, père de Pierre Etienne LEON (qui a donné son nom aux célèbres enceintes PE LEON) s’est mis à mouler ses premières enceintes, qui plus tard entreront dans la légende.

En forme de conques, d’amphores, avec un réflecteur au sommet de la sphère BS50, pour que la scène sonore se déploie dans l’espace de façon homogène, Joseph ne se doutait pas encore que sa marque ferait partie du patrimoine de la Haute-Fidélité française.

Joseph LEON

Les enceintes sphériques ont fait la gloire de l’ORTF.

elipson-as268_studio-ORTF_hfva

La sonorisation par Elipson des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968, lui a valu un retentissement planétaire. Aujourd’hui, la société Elipson est renommée dans le monde entier.

Ma 1ère rencontre avec Elipson date des années 1980. J’avais été invité à une démonstration dans une enseigne marseillaise (LAFARGE, rue Paradis), spécialisée dans la photo et la hi-fi, qui opposait ce jour-là des Elipson 1303 à des JBL L200 Studio Monitor et des Tannoy équipées d’un haut-parleur coaxial, dont j’ai oublié la référence.

elipson_1303_7

Nous faisions une comparaison immédiate entre deux musiciens (un saxophoniste et un guitariste) et l’enregistrement, sur un magnétophone à bandes de marque STUDER, reproduit par chaque paire d’enceintes.

A l’unanimité, ce sont les Elipson qui se sont révélées les plus fidèles, en respectant la structure harmonique et la couleur du son de chacun des instruments.

Aujourd’hui, tout le savoir-faire et l’histoire d’Elipson ont été reconduits dans la bs 50 Tribute.

elipson_bs50_011_1

Cliquer sur l’image ci-dessous pour découvrir les produits de la marque Elipson et ses enceintes sphériques Planet L, équipées d’un unique haut-parleur coaxial 2 voies.

Elipson_planet_family_hd

L’audioexperience a consacré un article complet au Music Center, un élégant boitier qui offre un rendu sonore audiophile. Cliquer sur le lien : Elipson, créateur de formes sonores au service de la Musique.

ELI-MCBT-HEADER4

Le Music Center est une chaîne Hi-Fi à part entière. Dans sa livrée noire et désormais équipé du Bluetooth apt-X HD, il permet aussi la lecture des fichiers audio haute résolution 24-Bits.

Comme toujours avec Elipson, l’équilibre de l’ensemble participe à une absence de fatigue auditive.

4 Comments

  1. […] de la Haute Fidélité française ne date pas d’hier, certaines marques comme Elipson par exemple, nous rappellent qu’elles peuvent aussi atteindre l’âge respectable des 80 […]

  2. […] c’est au tour d’un ensemble composé des éléments de la marque légendaire ELIPSON, compris entre 2.000 euros (électronique, enceintes, 3 pieds) et 2.700 euros (avec caisson et […]

  3. […] même moment et nos bancs d’essai se croisaient (Voir notre analyse du Music Center d’Elipson). Quelques fois, je le devançais. Alors, on s’échangeait des clins […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.