Les exposants au Salon Haute Fidélité 2019

L’Audio de France au Salon Haute Fidélité 2019
15 décembre 2019

Comme chaque année, la rédaction de la revue Haute-Fidélité organisait les 7 et 8 décembre son Salon annuel à l’hôtel Marriott Paris Rive Gauche.
Regroupant un grand nombre d’exposants, la majorité d’entre eux revient d’une année sur l’autre pour présenter des nouveautés. La liste détaillée dans ce lien :  les marques.

Certains s’emploient à proposer des ensembles constitués entièrement de marques françaises, ce fut notamment le cas de l’association L’Audio de France, dont c’était sa première participation, mais également d’autres stands comme DIPTYQUE AUDIO et KORA, JADIS et DIPTYQUE AUDIO, HIFI CÂBLES, MADOTEC et MARC HENRY, ATOLL et ATOHM, TOTALDAC.

La mise en œuvre que requièrent les systèmes, surtout les plus « pointus », ne permet pas toujours de révéler, dans les conditions du Salon, tout le potentiel dont ils dotés.

La difficulté majeure réside essentiellement dans cette adéquation entre l’acoustique et les appareils (mais pas que). Elle est d’autant plus significative que le volume de la salle est grand et la plupart du temps rédhibitoire sans un minimum de traitement acoustique.

Malgré tout, on parvient assez nettement à percevoir si la composition qui nous est présentée est équilibrée et révélatrice de la qualité des enregistrements.

M’étant déplacé mais n’ayant pas pu tout écouter, j’ai eu quelques préférences pour des ensembles dont le point commun est la faculté de donner du corps et du poids aux voix et aux instruments, en procurant une écoute de proximité et d’immédiateté. Les sensations que j’ai ressenties sont un effet de réalisme plus prononcé que sur les ensembles qui vous laissent davantage de recul par rapport à l’interprétation.

Si j’avais pu repartir avec un ensemble, cette année j’aurais emporté volontiers le système TOTALDAC qui, malgré un sous-grave un peu étouffé (l’acoustique n’y est pas étrangère), m’a semblé être d’une cohérence irréprochable et d’un naturel confondant vis-à-vis de la source.

TOTALDAC

Pour celles et ceux qui doutent encore de la lecture en réseau, voici un ensemble d’une grande finesse de restitution, qui déploie une densité sur les grandes formations rarement atteinte. Tous les instruments sont à leur place et bénéficient d’une aération peu commune et parfaitement naturelle.

Enceintes d150-anniversary. TOTALDAC d150-anniversaryTOTALDAC d150-anniversary

Ampli Amp-1. Un « monstre » de musicalité. TOTALDAC Amp-1

Durant la bonne demi-heure que j’ai passée dans le Loft D, j’ai pu apprécier toute l’étendue des possibilités de ce système, hors du commun. J’en profite pour remercier une fois de plus Vincent Brient qui m’a laissé conduire la démonstration en son absence, le temps de 2 titres.

Chacun(e) pourra avoir une préférence pour telle ou telle proposition de restitution. L’interprétation que l’on en fera dépend de tellement de facteurs propres à notre sensibilité, notre histoire avec la musique, notre culture musicale, notre façon d’écouter, nos goûts … que je me garderai bien de vous influencer. Par conséquent, je vous laisse le soin d’aller juger par vous-même du résultat en allant écouter auprès des enseignes dépositaires les appareils que vous avez remarqués au Salon.

En images, voici quelques échantillons que j’ai « shootés » au détour des stands.

Audionec, Kora, Esprit.Audionec, Kora, Esprit  KORAKORAAUDIONECAUDIONEC

Accessoire Furutech NCF Booster. 

Jadis, Diptyque Audio. Jadis - Diptyque AudioJADISJADIS

Cellule Pierre Riffaud. 

Diptyque Audio, Kora, Neodio. Diptyque Audio - Kora - Neodio DIPTYQUE AUDIODIPTYQUE AUDIO

Elipson, Bryston.ELIPSON ELIPSONELIPSON

Elipson 4050. Elipson 4050

Madotec, Marc Henry, Absolue Créations, Totaldac.Madotec - Marc Henry - Absolue Créations - Totaldac

Atoll, Atohm,Atoll - Atohm ATOLLATOLL

avec le HP en action. ATOHM

Supravox et Line Magneticenceintes Supravoxenceintes Supravox

T & T, Absolue Créations. T & T, Absolue Créationsenceintes T & T

B.audio, Philharmonia Mini, Absolue Créations

Meubles Centaure CENTAURECENTAURE

câbles Legato  LEGATOLEGATO

plateaux et câbles Charlin plateau Charlinplateau Charlin 3 marques françaises. 

Plateforme de streaming et de téléchargement en haute définition Qobuz.plateforme de téléchargement QobuzLa suite, en images, dans cet article : Le Salon Haute Fidélité 2019.

A toutes celles et ceux qui hésitent encore à se rendre à ce type d’événements, sachez que même s’il ne s’agit pas du meilleur endroit pour choisir son futur équipement, la qualité des écoutes est globalement d’un bon niveau. Vous ferez de belles rencontres, vous pourrez vous entretenir avec les fabricants ou leurs représentants et surtout, vous partagerez un agréable moment autour de cette passion qui nous anime : la HAUTE-FIDÉLITÉ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.