DEVIALET, l’Expert Pro du numérique

MT Acoustic, la quête du son réel
5 janvier 2019
080, le choix de la liberté d’écouter
22 janvier 2019

L’histoire ne nous dit pas si c’est Devialet* qui est venu au numérique ou bien si c’est le numérique qui est venu à Devialet. Et si Devialet et le numérique ne faisaient qu’un ?

Au début, c’est-à-dire le 6 décembre 2007, lorsque Devialet est né, l’ambition de la marque était de restituer le son dans toute sa pureté. L’objectif affiché était de permettre au plus grand nombre d’écouter un son parfait.

Une véritable révolution technologique a été mise en place avec des innovations radicales.

Au début, trois hommes inspirés par les nouvelles technologies et obsédés par l’émotion de la musique, ont décidé de relever le défi. Il s’agite de Pierre-Emmanuel Calmel, ingénieur, Quentin Sannié, entrepreneur et Emmanuel Nardin, designer. Basé à Paris, Devialet est la start-up la plus primée au monde dans le domaine du son. Elle détient 160 brevets à ce jour. Elle est propriétaire de la quasi-intégralité des technologies intégrées dans ses produits.

La quête de l’émotion musicale

Pour Emmanuel Calmel, chacune des deux technologies (l’analogique et le numérique) a ses avantages et ses inconvénients. En voulant les rendre complémentaires, il a fait le pari d’inventer l’ampli idéal.  « Croiser » l’analogique et le numérique a permis à la marque de donner naissance au premier ampli équipé de l’ADH (Analog Digital Hybrid) Intelligence, qui est une technologie d’amplification hybride (analogique et numérique) introduite par Devialet en 2010 : le D-Premier.

Le D-Premier intègre dans un seul et même boîtier le préamplificateur, l’amplificateur, le DAC, le streamer et l’étage phono.

Cette technologie permet donc de tirer le meilleur des deux technologies d’amplification et lui permet  d’atteindre des performances inconnues jusqu’alors par rapport à des contraintes de taille et de rendement énergétique. Dans un volume compact, cet ampli tout-en-un a bouleversé la hiérarchie des amplis haut de gamme en devenant une référence mondiale.

En 2013, Devialet décline une gamme d’amplificateurs dénommée Expert, dans laquelle Le D-Premier devient le « 240 ». Elle se compose du 110, du 170, et du 240 (ex D-Premier). Banc d’essai réalisé par la revue Haute-Fidélité. Devialet 170. Cette gamme se compose d’amplificateurs Stéréo et Dual-Mono. Devialet lance également en 2013 le 500, un amplificateur Dual-Mono de 500 W couplant deux 240 W, avec un ampli dédié à chaque enceinte. Les deux unités sont reliées numériquement avec l’un maître et l’autre esclave. On retrouve donc deux produits en utilisant l’intégralité d’un canal pour une enceinte, soit deux blocs mono de 500 watts pour chacune d’entre elles.

devialet-expert-pro

En 2014, une mise à jour gratuite du firmware (version 7.0) vient augmenter la puissance de l’ensemble des amplificateurs Expert et par la même occasion, amène l’entreprise à repenser l’ensemble de sa gamme, qui se compose alors de deux amplificateurs Stéréo et de deux amplificateurs Dual-Mono : Stéréo : Le Devialet 110 devient le 120. Stéréo : Le Devialet 170 devient le 200. Dual-Mono : Le Devialet 400 bridge deux 200. Dual-Mono : Le Devialet 800, d’une puissance de 2 x 800 W (6 ohms). » (source Wikipedia).

Un banc d’essai est réalisé et publié sur Culture HD pour le Devialet D200

Banc d’essai réalisé le 06.01.2015 par Richard du site CultureHD (aujourd’hui fermé). Devialet D200, Hifi du futur ? Conclusion : « Le D200 préfigure sans aucun doute une partie de ce qui nous attend au 21è siècle. Un appareil se pliant à la volonté de son utilisateur dans une forme élégante loin des amplis en alu massif solidstate que nous connaissons depuis 30 ans. » Banc d’essai réalisé par Dominique Mafrand, paru dans la revue Haute-Fidélité n°210 d’août/septembre 2015. (Système écouté : Devialet 200, enceintes Leedh E2, platien TD Swissonor Thorens TD160 avec bras TP16 et cellule  MC Ortofon Qunitet Blue). Conclusion : « Le système Leedh-Devialet est un système d’exception dans tous les sens du terme … Les éventuels préjugés autour du vinyle et/ou du fématérialisé et/ou des technologies modernes volent en éclat avec ce système qui exacerbe les qualités intrinsèques de ses maillons. Une recherche de la plus grande véracité sonore qui s’inscrit dans cette tradition d’excellence française que nous envie le monde entier. » A propos de l’entrée phono du Devialet 200. Banc d’essai réalisé par Philippe David dans la revue Haute-Fidélité n°212 de novembre 2015. (Cellules écoutées : Goldring 1012GX à aimant mobile et Goldrind Legacy à bobines mobiles, sur platine Rega RP3.) Conclusion : « Grâce à Devialet, la technologie numérique se place de manière très efficace au service de l’analogique qui conserve ainsi fluidité et transparence, faisant de sa section phono un préamplificateur de très haut niveau de qualité et de musicalité. »

Malgré sa renommée mondiale, la marque ne s’endort pas sur ses lauriers. Toujours dans sa quête d’un idéal sonore encore plus abouti, Devialet a développé le Devialet Speaker Active Matching (SAM), une avancée technique révolutionnaire, améliorant les performances des enceintes acoustiques.

devialet-expert-pro

Et les amplis Expert 1000 ? Fabuleuses machines, capables de piloter tout type d’enceintes, qui plus est, en les optimisant grâce à son procédé SAM, je les ai écoutés à l’occasion de la 1ère présentation des enceintes SUMMIT Acoustic SA400-c  au Salon organisé par les rédacteurs de la revue Haute-Fidélité en 2017. Voici ce que j’en ai pensé : « la combinaison Devialet/Summit Acoustic est hallucinante. La propreté du message est sans reproche. C’est à la fois doux, tendu, d’une énergie parfaitement maîtrisée, limpide, aéré, cohérent, avec une scène qui se déploie dans les 3 dimensions, les interprètes et les musiciens sont hyper délimités dans l’espace, exactement placés, sur plusieurs plans … » Banc d’essai réalisé par Dominique Mafrand, paru dans la revue Haute-Fidélité n°218 d’août/septembre 2016. Conclusion : « Le Devialet 1000 Pro s’impose comme un des plus désirables systèmes d’amplification actuels. D’une extraordinaire stabilité, il est capable de véhiculer toute l’intensité d’une partition depuis le silence jusqu’aux plus intenses interprétations musicales, classiques comme modernes. Il est coûteux, exclusif, beau et puissant. Expert parmi les Expert, ce Devialet concrétise avec un remarquable brio le nouveau savoir-faire français. Une création absolue. »

L’aboutissement d’une technologie propriétaire

Expert Pro est le système audiophile le plus abouti chez Devialet. Il a bénéficié de toute l’expérience acquise par le constructeur pour délivrer les meilleures performances jamais mesurées, à tous les niveaux de puissance. Les mélomanes trouveront dans cette gamme une écoute raffinée et pleine d’émotion. Destiné à remplacer une chaîne Hi-Fi complète, Expert Pro réunit tous les éléments – préamplificateur, amplificateur, DAC, streamer, étage phono – dans un seul appareil d’une compacité extrême. Les ingénieurs Devialet ont redéfini chaque étape de la chaîne du signal musical, afin de parvenir à un résultat des plus saisissants.

devialet-carte-v6

Toutes les innovations dont bénéficie la série Expert sont mentionnées dans la rubrique Expert Pro Technologies sur le site du fabricant.

Avec la série Expert Pro, Devialet améliore encore la qualité sonore de ses amplis en corrigeant les quelques défauts qui lui étaient reprochés. Le léger manque d’enveloppe sur les voix et de romantisme dans la présentation générale de la musique, ainsi qu’une rigueur quelque peu chirurgicale, passent aux oubliettes. Banc d’essai du Devialet Expert 140 Pro, équipé la nouvelle carte Core Infinity, réalisé par Laurent Thorin paru dans la revue Vumètre n°19 de septembre/octobre 2018. Conclusion : « Grâce entre autres au Core Infinity et à ses fonctionnalités étendues, Devialet a franchi un cap décisif … capable de procurer de grands frissons musicaux sur un échantillon d’enceintes très large. »

devialet phantom

Dans sa quête du meilleur son possible, la firme présente à la presse le 16 décembre 2014, une enceinte compacte qui s’adresse au grand public : la Phantom. 3 ans de recherche et développement ont été nécessaires. La Phantom intègre l’ADH Intelligence qui est l’ADN de la marque, dans sur une puce d’1 cm. Elle emploie dans une seule et même sphère 4 haut-parleurs, dans le but d’émettre un son omnidirectionnel. Pour une large extension dans les graves, les boomers sont équipés de membranes concaves en aluminium embouti. Un modèle coaxial avec un dôme en textile au centre pour le tweeter et un anneau concave en aluminium pour le médium est dévolu aux autres fréquences. La Phantom rencontre un énorme succès. Banc d’essai réalisé le 13.02.2015 par Richard du site CultureHD. Devialet Phantom premières impressions. Conclusion : « Devialet semble sur une voie des plus passionnantes pour la suite des événements dans le monde de la reproduction musicale… A suivre ! » Banc d’essai réalisé le 06.07.2017 par LesNumériques. Devialet Gold Phantom : l’esprit frappeur.

devialet-gold-phantom

Cette enceinte-ampli connectée ultra-compacte, annoncée comme la meilleure enceinte sans fil au monde, est distribuée aujourd’hui par Apple. Joli coup ! « L’entreprise lève 25 millions d’euros en juin 2015, auprès de ses actionnaires historiques. Cette deuxième levée de fonds est destinée à la création de filiales de distribution ainsi que de réseaux de boutiques dans le monde, notamment à New York, Londres, Shanghai, Paris, Hong-Kong, Singapour ou encore Berlin. En novembre 2016, Devialet lève 100 millions de fonds auprès de plusieurs partenaires dans l’objectif de devenir un leader mondial des technologies du son. » (source Wikipedia)

Le 9 octobre 2018, la Phantom Réactor est présentée à la presse. Annoncée par Devialet comme étant aussi performante que la Phantom d’origine, elle est 4 fois plus petite et moins chère. BFM Business a testé la Phantom Reactor, la mini-enceinte de Devialet (Chronique d’Anthony Morel – 18/12/2018).

Le succès fulgurant d’une entreprise qui conçoit et fabrique ses amplis en France

« Quand on entend Devialet, on pense volume, puissance et Watts. On oublie un peu vite que l’obsession première de la marque française reste l’émotion musicale. » (Source Musik Please). Commence alors l’aventure The Lost Recordings née d’un partenariat avec Fondamenta, un label de musique avec lequel Devialet partage la même passion : retrouver des enregistrements mythiques, inédits, perdus et les rendre à la vie. « En réunissant les meilleurs archéologues du son, qui, pendant plus d’un an, ont parcouru le monde à la recherche d’enregistrements mythiques, perdus dans l’immensité des centres d’archives. En développant un procédé unique, le Phoenix Mastering, utilisant Expert pour un extraordinaire process de restauration de ces bandes analogiques. » (Source Devialet)

Pour aller toujours plus loin sur le chemin de l’innovation, grâce à sa collaboration avec le Groupe Renault, Devialet transforme l’expérience audio dans la voiture de demain grâce à la technologie révolutionnaire de Phantom. La révolution Phantom dans la SYMBIOZ.

Plus récemment, Devialet s’est associé avec Free, inventeur de la Box Triple play pour créer un produit réinventant l’expérience TV : la Freebox Delta. La nouvelle Freebox Delta intègre 6 haut-parleurs et a nécessité 3 ans de recherche et de développement.

Aujourd’hui, Franck Lebouchard, PDG de Devialet, est un patron heureux. Nouveau monde. Devialet : « En matière d’audio, la France a d’excellent ingénieurs« .

Pour terminer cet article dédié à la marque Devialet, je vous invite à lire le test qui a été réalisé par Christian le 31/01/2018 : Devialet, l’excellence musicale à la française.

devialet-expert-pro

Il conclut avec ce commentaire : « Une seule écoute des enceintes et des amplificateurs Devialet suffit à comprendre le pourquoi du comment du succès fulgurant et universel de cette entreprise. Une entreprise qui entend conjuguer la haute technicité, l’innovation et le design dans toutes ses productions. Et quand on sait que l’intégralité des amplificateurs et enceintes Devialet sont conçus et fabriqués en France, on ne peut qu’applaudir cette philosophie. »

Mes impressions : pour avoir suivi la marque depuis l’origine, autant les premières générations étaient difficiles à apprivoiser par une présentation sonore rigoureuse mais avec une tendance claire, bien que dénuée de toute forme de coloration, autant les derniers modèles font preuve d’une très belle souplesse musicale dans la restitution. La transparence, à l’origine quelque peu exacerbée, a fait place à une précision qui, si elle est bien contenue, apporte un réalisme à la musique qu’il est difficile de critiquer. « En améliorant la densité, sans perdre en définition, mais en optimisant la matière et l’articulation, le 220 Pro apporte plus de corps et de naturel à la restitution, dans une authenticité exceptionnelle d’intégrité … illustrant brillamment les évolutions de Devialet dans sa quête de vérité. » (Revue Haute-Fidélité n°227 anniversaire des 25 ans d’octobre 2017). N’oublions pas qu’un Devialet possède une section d’amplification analogique en classe A, que l’entrée phono est entièrement paramétrable, qu’il s’adapte à toutes les enceintes, qu’il est compatible avec le streaming haute-définition et qu’il bénéficie de mises à jour qui lui permettent de progresser en améliorant ses performances musicales. Toutes ces capacités font des Devialet des « machines » extraordinaires pour écouter vos morceaux favoris dans les meilleures conditions. Preuve, s’il en est, de l’excellence de l’ingénierie française.

Avec un premier prix situé à moins de 5.000€ pour l’ampli Expert 140 Pro, le slogan « Bientôt un Devialet pour tous » n’est pas loin d’être réalisé.

(*) Le nom Devialet fait référence à Guillaume Vialet (ou Viallet), sous-inspecteur des ponts et chaussées, et compagnon de Diderot, qui participa à l’écriture de certains articles de l’Encyclopédie Française. Lire la suite sur L’ÉPOPÉE DEVIALET.

 

1 Comment

  1. […] déjà parus dans L’AUDIO DE FRANCE : 14. DEVIALET, l’Expert Pro du numérique 13. SON et TECHNIQUE, le choix du plaisir d’écoute 12. HAUTE DEFINITION Image et Son, le choix […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.