L’association L’Audio de France vient d’être créée

Salon Haute-Fidélité – Edition 2018
19 octobre 2018
ELIPSON fête ses 80 ans
7 novembre 2018

Je suivais le site de Jean Razzaroli L’Audio Expérience depuis déjà un bon moment alors que Jean suivait également mes articles. Nous nous étions rencontrés plusieurs fois et avions même commencé à réaliser quelques écoutes communes sur Paris. C’est ce que nous avions fait chez 080 pour un moment d’écoute passionnant. Ce trop court instant nous a fait découvrir un professionnel de l’audio qui connait exactement ce qu’il faudrait proposer à ses clients pour leur faire vivre leur passion pour la musique et les fidéliser avec le monde de la Haute-Fidélité.

Toujours est-il que l’idée de créer une association dans le cadre de la Haute Fidélité est sans doute venue de notre visite à Paris mais en réalité, Jean y pensait depuis fort longtemps. Pour lui, il s’agissait de respecter une éthique, de rassembler et de fédérer des professionnels du domaine professionnel qui veulent transmettre leur passion pour la musique enregistrée avec du bon matériel et des électroniques de qualité.

JADIS-ASA-Monitor

Nous avons donc décidé que l’association audiophile L’Audio de France devra se baser sur certains critères. Ces critères, ce sont ceux qui respectent la relation nécessaire entre le professionnel et ses clients. Pour nous et de manière évidente, il s’agit de développer un partage pour une passion commune. A partir de là, nous pensons que les professionnels et leurs clients peuvent s’entendre sur certaines valeurs, notamment le respect pour la musique reproduite et l’émotion qu’elle libère… C’est bien sur ces bases solides et non négociables que l’association L’Audio de France est née et c’est aussi sur ces principes qu’elle va perdurer.

L’Audio de France est une association qui respecte les critères audiophiles, tels que nous les connaissons

logo-l-audio-de-franceTerme souvent mal défini, parler d’audiophile ou d’audiophilie a souvent donné matière à critiques chez ceux qui ont le verbe haut mais avec peu d’arguments et encore moins de matière. Certains drôles sont toujours persuadés d’avoir toujours raison sur tout le monde tout en entretenant une certaine forme de scientisme et d’objectivisme mal placé sans se rendre compte qu’il se sont largement éloignés de la passion qui les animait encore il y a des années de cela.

Sans perdre de temps sur ce genre de pensée, L’Audio de France donnera la parole aux professionnels de la Haute Fidélité qui s’entendent sur nos valeurs de respect et de passion pour la musique et ceux qui savent l’apprécier. L’Audio de France aura pour objectif de fédérer – ou de mieux rassembler – les professionnels, revendeurs et fabricants tout en donnant la parole aux particuliers qui cultivent leur passion pour la musique.

Quant au but que nous nous sommes fixé, l’Audio de France aura pour objectif de promouvoir la haute fidélité française, qu’il s’agisse de ses fabricants ou de ses revendeurs. Nous voudrions fédérer autour d’une passion commune car il s’agit bien des deux termes qui définissent exactement ce que représente l’Audio de France…

Le site Internet L’Audio de France est à la disposition des professionnels et des particuliers

Le site de l’association contiendra des articles rédigés par les membres, avec un répertoire des marques françaises qui auront adhéré, avec des articles de tests de matériel et des reportages. Il s’agit de faire la promotion des marques françaises de la haute fidélité par un certain nombre de moyens. Des documents seront mis à la disposition des adhérents (bancs d’essai, partenariats et articles de presse). Nous avons également établi un répertoire des marques françaises de la haute fidélité. Ce répertoire s’est inspiré de la liste précédemment établie par Michel Aublanc de la République du Son.

Helixir-audio-christian-catauro

Les professionnels du milieu pourront promouvoir leurs marques en proposant des publicités ou des articles originaux. L’association L’Audio de France participera aussi aux événements et manifestations de la haute fidélité, en fonction de ses possibilités. Pour ce qui est de la contre-partie, nous demanderons à ce que les membres de l’association puissent se conformer aux critères liés au label L’Audio de France (qualité de l’accueil, conseils personnalisés, qualité de l’écoute, qualité de la mise en œuvre des systèmes, mise en service et installation chez le client si le cas se présente, information et suivi clientèle).

Quant à moi, j’assurerai la partie SEO du site de l’Audio de France, la rédaction d’articles et les autres tâches qui s’imposeront d’elles-mêmes par la suite. Disons que Jean Razzaroli et moi-même voulons créer cette association afin de promouvoir les fabricants français et de créer un élan positif en faveur de ceux qui vivent chaque jour avec la musique. Comme nous l’espérons, l’Audio de France permettra au plus large public de s’intéresser de près à la haute fidélité mais aussi, au plus proche de la musique vivante.

Eric Mallet

Président de l’association L’Audio de France

1 Comment

  1. […] audiophile L’Audio de France se basera donc avant tout sur certains critères; ceux qui respectent et enrichissent la relation […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.